L’unique Manufacture de pianos en France En mars 2008, nous avons visité l’Atelier Pleyel à Saint-Denis
Implantée à quelques pas du stade de France, à Saint-Denis (93), la Manufacture des Pianos Pleyel perpétue l’excellence de la facture instrumentale depuis l’époque où Camille Pleyel, fils du fondateur Ignaz, dirigeait les ateliers fabriquant alors des instruments dont la sonorité et la mécanique étaient recherchées par les plus grands pianistes romantiques, dont en particulier Frédéric Chopin. Aujourd’hui, la marque bicentenaire, qui a fêté ses 200 ans, en septembre 2007, poursuit la tradition de la perfection instrumentale tout en veillant à renouveler aussi son image. En sollicitant designers, plasticiens et même décorateurs contemporains, (Jacques Garcia a totalement relooké l’écrin du Show Room Pleyel en s’inspirant précisément du salon romantique souhaité par Camille Pleyel), la marque française offre à présent, des modèles de très haute facture dans un esthétisme actuel. En préservant les éléments de sa tradition, la marque de piano montre qu’elle a pris pied dans la modernité: en avril 2008, au Salon Musicora, les Pianos Pleyel présenteront aux côtés de leurs derniers modèles, le Cortot et le Fidelio (avec sa quincaillerie en alu brossé, à la place du laiton habituel), le nouveau modèle 1/2 de queue, dit « P204 » conçu avec le luthier Stéphane Paulello... avant de dévoiler en juin 2008, le modèle designé par la prêtresse de l’art contemporain et de la déco intérieure, Andrée Putman…
Visites gratuites de l’Atelier Pleyel à Saint-Denis
Les Pianos Pleyel proposent une série de visites d’atelier, dans la Manufacture Pleyel à Saint-Denis. Découvrez les étapes de la fabrication d’un piano en suivant pas à pas le processus d’assemblage et de réalisation d’un instrument, nécessitant la collaboration de corps de métiers spécialisés entre menuiserie, ébénisterie, haute technologie et facture instrumentale.
Chaque visite est guidée par un technicien qui vous fera découvrir son travail et celui de tous les autres compagnons-artisans (ébénisterie, lutherie, marqueterie, conception assistée par ordinateur, montage, vernis, réglage, harmonisation). L’atelier des Pianos Pleyel ouvre ses portes tous les jeudis du mois en mars et en avril, du 13 mars au 24 avril 2008 inclus, de 14h à 16h. Visite gratuite sur réservation obligatoire auprès du 01 45 61 53 00 ou en s’adressant à : [email protected]. Groupe de 25 personnes maximum par ordre d’inscription.
Reportage vidéo n°2
Guidé par Sylvain Charles, chef d’Atelier, le second volet de notre reportage met en avant l’importance du travail d’harmonisation. La spécificité de la mécanique Pleyel, la forme des têtes de marteaux, le piquage qui en remodèle la carte de tension des feutres s’apparente à une horlogerie millimétrée qui produit toujours la sonorité à la fois cristalline, argentée et ronde des pianos Pleyel. Visionner la vidéo