vendredi 29 mars 2024

Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, 1880

A lire aussi

mousquetaires-au-couvent-opera-comique-juin-2015-annonce-de-classiquenews-CLIC-de-classiquenewsParis, Opéra-Comique. Louis Varney : Les Mousquetaires au couvent. 13 > 23 juin 2015. Pour clôre sa direction, Jérôme Deschamps, directeur de l’Opéra-Comique depuis juin 2007, met en scène Les Mousquetaires au couvent, opérette majeure, créée aux Bouffes-Parisiens en 1880.  Présentée en décembre 2013 à Lausanne, la production investit le théâtre parisien avant sa fermeture pour travaux pendant plusieurs mois. Louis Varney (1844-1908) – dont le père qui fit sa carrière à Bordeaux, fut l’élève de Reicha au Conservatoire (comme Berlioz), verrait ainsi son seul opéra reprendre le chemin des planches depuis 1992 (déjà Salle Favart).  Varney fait la synthèse entre Auber, Thomas et Offenbach. Son inventivité dans le genre comique égale celui de son aîné, le subtil et si fantaisiste Charles Lecocq (1832-1918) et son irrésistible Fille de madame Angot. La veine comique fait alors la fortune des théâtres parisiens, trop heureux de satisfaire un public qui depuis la défaite de 1870, et la revanche des prussiens, aiment à s’enivrer par l’humour et l’autodérision.
En digne élève de son père, Louis Varney cultive des mélodies faciles sur une musique raffinée pas seulement accompagnatrice : sincère et poétique, soignée sans être savante. Les Mousquetaire au couvent sont un coup de génie, le premier jaillissement qui trouve immédiatement les formules exquises assurant le rebond de l’action avec un charme qui est l’humeur naturel de son auteur (d’après les témoignages des proches à sa mort en 1908). Varney sait caractériser chacun de ses personnages tout au long de l’action : le pétulant et picaresque Narcisse de Brissac ; le rêveur Gontran ; l’abbé Bridaine est un fieffé bout en train plein de verve. Comme les deux soeurs, nièces du Gouverneur et bientôt mariées comme butin final, aux deux mousquetaires : Louise et Marie. La première est espiègle, la seconde, plutôt douce et tendre. Sans omettre les rôles féminins qui comptent aussi : Soeur Opportune et la servante de l’auberge, Simone, impayable par son bon sens, … chacune parfaitement traitées au bon moment. L’oeuvre en 1880 connut un succès insolent totalisant 250 représentations. Pour son ultime spectacle qu’il met lui même en scène (après Maroûf Savetier du Caire entre autres), Jérôme Deschamps fait ses adieux dans un sourire plein de malice et de liberté : Les Mousquetaires au couvent expriment la liberté inventive et insolente du genre comique à son meilleur. D’un libre amusement avec l’histoire, Louis Varney a fait une partition pleine d’éclats, d’intelligence et de grâce qui enthousiasma naturellement le plus fin critique de l’heure : Reynaldo Hahn.

 

 

 

boutonreservationLouis Varney : Les Mousquetaires au couvent. A l’affiche de l’Opéra-Comique, les 13,15,17,19,21 et 23 juin 2015. Soit 6 représentations événements à ne pas manquer. Diffusion sur France Musique, le mercredi 17 juin 2015, 20h

Louis Varney
« Les Mousquetaires au couvent » à l’Opéra Comique
opérette en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével, d’après L’Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport
Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880.

Marc Canturri , Baryton
Sébastien Guèze, Ténor
Franck Leguérinel , Baryton
Anne Catherine Gillet, Soprano
Anne-Marine Suire , Soprano
Antoinette Dennefeld, Mezzo-soprano
Nicole Monestier , Soprano
Doris Lamprecht, Mezzo-soprano
Jean-Pierre Gos, Comédien
Ronan Debois, Baryton
Safir Behloul , Ténor
Jodie Devos, Soprano
Valentine Martinez

Les Cris de Paris : Choeur
Geoffroy Jourdain : Chef de choeur
Orchestre de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée
Laurent Campellone : Chef d’orchestre

 

 

 

Les Mousquetaires au couvent
Synopsis – En Touraine, sous le règne de Louis XIII

Louis_VarneyActe I. A l’auberge du mousquetaire gris, à Paris au XVIIè à l’époque de Richelieu, le capitaine Narcisse de Brissac retrouve l’abbé Bridaine afin d’égayer son ami Gontra, de Solanges qui désespère après être tombé amoureux de la belel Marie de Pontcourlay, recluses au couvent des Bénédictines. Mais le Gouverneur, oncle et tuteur de Marie, souhaite l’obliger à prendre le voile. Car tel est le voeu de Richelieu. Deux moines paraîssent : les mousquetaires leur dérobent leurs vêtements et les retiennent captifs en lieu sûr. Brissac et Gontran se déguisent en religieux pour pénétrer au couvent des Ursulines pour y préparer l’enlèvement de Marie. (Photo ci contre : portrait de l’auteur, Louis Varney).

Acte II. Dans le couvent, les « capucins » Narcisse et Guntran approchent les belles Ursulines dont Marie et sa soeur Louise. L’abbé Bridaine tente de convaicnre Marie d’écrire à l’adresse de Gontran une lettre d’adieu, mais l’homélie de Brissac surles vertus de l’amour suscite un vif émoi auprès des pensionnaires.

Acte III. Avec l’aide de la servante de l’auberge Simone, aide les mousquetaires au couvent à réaliser leur enlèvement. Mais le Gouverneur survient : il entend arrêter les faux moines qui ont plannifiés l’assassinat de Richelieu  : or ce sont les deux religieux que Narcisse avait capturés pour prendre leur bure de moines.  Devant les demandes des deux mousquetaires, le Gouverneur acceptent que chacun d’eux prennent épouse : Gontran retrouve sa chère Marie et Narcisse, sa soeur Louise.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img