Le Jardin des Voix
Radio classique, le 13 février 2007 à 21h
William Christie a fondé une école de jeunes chanteurs baroques, encore en apprentissage mais qui se prêtent au jeu d’une première expérience professionnelle: « Le Jardin des voix », offre depuis sa création en 2002, une opportunité de professionalisation aux plus talentueux.
Jardin parce que le vieux chef baroqueux de la première heure, qui se targue non sans fierté, d’avoir permis aux français de redécouvrir leur patrimoine musical des XVII ème et XVIII ème siècle, est lui-même un amateur de bosquets à la française et de roses.
Aujourd’hui, l’homme veille à transmettre sa connaissance du style et des répertoires anciens. Soucieux d’équilibre autant que d’harmonie, Christie accompagne donc avec son coéquipier Kenneth Weiss, dans ce projet pédagogique, une jeune équipée de boutons à naître, 9 artistes en 2002, 7 en 2005, presque 10 en 2007.
Les jeunes élèves chanteurs, de neuf nationalités différentes, sélectionnés après moultes auditions, répètent, articulent, se perfectionnent dans l’art difficile du chant dramatique et linguistique propre au baroque. Le programme présenté en 2007 est un savant assemblage d’airs d’opéras où chacun, de Cavalli, Carissimi, Monteverdi à Haendel, Piccinni ou Haydn, pourra déployer l’essence de son timbre et la courbe de sa couleur.
En tournée après les premiers concerts en Normandie, la brillante équipe se produira ensuite à Paris (Cité de la musique, les 10 et 11 mars 2007), Madrid, Lisbonne, Francfort, Londres, et même New York. Preuves de la qualité de l’enseignement académique version Christie, plusieurs chanteurs issus du cocon musical, débutent leur carrière avec les honneurs: Céline Ricci (session 2002), Amel B.-Djelloul (session 2005).
Evocation de la mission, des réalisations, de l’actualité et des perspectives du Jardin des Voix.
Crédit Photographique
William Christie (DR)