dimanche 27 avril 2025

Le choeur des enfantsFrance 2, Jeudi 21 décembre 2006 à 22h30

A lire aussi



Infrarouge, magazine hebdomadaire,
chaque jeudi en deuxième partie de soirée.

Jeudi 21 décembre 2006
vers 22h30

Le Choeur des enfants
Les Petits chanteurs à la croix de bois

Documentaire réalisé par Emmanuel Descombes. 2005, 1h20mn.

Ecole de vie, apprentissage quotidien de la discipline, la vie des 80 jeunes choristes du Choeur des Petits chanteurs de la croix de bois, n’a rien d’un long fleuve tranquille. Après les vacances de Pâques, sur l’ensemble des effectifs composés par des garçons âgés entre 8 et 15 ans, seuls 32 partiront en mai, en tournée en France et à l’étranger, représenter l’image d’un choeur d’enfants, et défendre sa réputation faite d’excellence et d’assiduité. Le film commence au moment de la sélection des participants.
Au total près de 12 villes en France et en Belgique, 3000 kms en car, et davantage encore quand il s’agit d’une tournée hors de France…. Voilà 100 ans que les Petits chanteurs maintiennent le plus haut niveau, en particulier grâce à la vigilance de leur chef, Véronique Thomassin. Laquelle d’ailleurs, ne leur laisse rien passer : à la fin de chaque concert public, le chef du choeur distribue les points, critique, complimente, sans détours, sans complaisance… La responsable est une pédagogue assidue qui sait aussi être humaine et motivante.
La journée est longue, au château de Glaignes, dans l’Oise, et l’activité, sans pause ni temps morts. Cours scolaire normal, mais aussi solfège, harmonie, répétitions… rien n’est omis pour assurer un résultat optimal. Enseignement intense le matin ; l’après-midi, travail du chant… Et la dernière tournée à peine achevée, compétitions pour la suivante : le rythme est soutenu, mais stimulant pour les meilleurs et les plus assidus. Pourtant la retraite sonne rapidemment pour les 3ème : quand la voix s’abaisse, la motivation déraille… les plus âgés se demandent si leur place est bien légitime… normal pour un choeur de jeunes garçon à la voix d’anges, de soprano ou d’alto, qui cependant doit aussi, malgré tout, compter quelques basses…

La caméra d’Emmanuel Descombes filme la vie d’un jeune chanteur, soumis aux lois des tournées professionnelles. Même si cela est dur et éreintant, la majorité d’entre eux avoue vouloir poursuivre l’expérience, pour le voyage et la perspectives des tournées. Surtout quand ils sont reçus dans des pays lointains enthousiastes voire hystériques comme c’est le cas de la Corée du Sud. Même si leur tenue, plutôt ringarde, suscitent de la part des autres garçons de leur âge, qui ne sont pas internes au château, de vifs quolibets.
Pourtant quand le Choeur se produit à Séoul, la mégapole coréenne de 12 millions de citadins, le triomphe est toujours au rendez-vous : les petites coréennes s’enthousiasment facilement pour ces voix d’anges venus de l’autre côté de l’Asie… Réceptions officielles, congratulations, chaque tournée coréenne s’apparente à un voyage paradisiaque, d’autant que les chanteurs français sont logés dans des palaces… Et les séances d’autographes tournent rapidemment à l’hystérie.
Sous leur aube, petite croix de bois au cou, les apprentis chanteurs imposent des caractères bien trempés. Le réalisateur s’attache (dans un cadre féerique car le château est situé dans les bois), à dévoiler et suivre les individualités. Travail collectif certes, surtout association de tempéraments divers. Pendant les huit mois du tournage, le cinéaste a capté les regards, saisi les détails de cette expérience de l’équipe, des rencontres, des voyages aussi qui façonnent et aiguisent l’acuité de chacun. L’intérêt du documentaire capte à hauteur d’enfant et d’adolescent, la vie et le monde, rencontrés, découverts, traversés. Compétition, rivalité, camaraderie, fraternité : sous l’angélisme des voix cristallines se cachent des êtres de chair et de sang, de rêves et de projets dont les témoignages recueillis ici, constituent une formidable leçon de vie.

Crédit photographique
(DR)

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img