CNMD Lyon
saison 2011-2012
La nuit des esprits
vendredi 27 janvier 2012
à partir de 19h
Lyon, Cnsmd
Nuit évocatrice et mystérieuse à Lyon ce vendredi 27 janvier 2012 à partir de 19h. C’est même tout un voyage nocturne, aux éblouissements crépusculaires et poétiques qui s’annonce, portés par les classes de musiciens et jeunes interprètes du Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, seule institution pédagogique aussi active en France sur le plan de l’expérimentation formatrice et des expériences associant apprentis musiciens et grand public. Lire aussi la présentation de la 2è Nuit des Esprits par notre envoyé spécial Domnique Dubreuil
Au programme paysages suspendus et parfois inquiétants selon l’imaginaire halluciné de Schubert: quatuor La jeune fille et la mort, chant des esprits sur les eaux... Pour les classes sollicitées, l’exigence de finesse suggestive est de rigueur, sous la conduite des professeurs, en particulier Nicole Corti (classe de chant choral), soucieux de dévoiler avancée et progrès de leurs cadets.
Temps fort, la création de la compositrice Laetitia Pansanel-Garric pour une seconde partie nocturne (à partir de 22h30), plus enivrante encore, sur le thème du Fantôme de l’Opéra.
vendredi 27 janvier 2012 à 19h
Nuit des esprits
salle Varèse
entrée libre
classe de direction de chœurs
Nicole Corti, préparation musciale
ensembles instrumental et vocal
classes de musique de chambre
à 19h :
F. Schubert : Quatuor n°14 en ré mineur « la jeune fille et la mort »
Lied (Quatuor Varèse)
G. Holst : Hymn of the Rig Veda pour voix de femmes et harpe
F. Schubert : Chant des esprits sur les eaux pour voix d’hommes et quintette à cordes
à 22h30 :
Le Fantôme de l’Opéra de J. Rupert
sur une composition originale de Laetitia Pansanel-Garric
La Nuit des esprits au CNSMD de Lyon
Cette seconde nuit festive révèle un travail effectué par les classes de musique à l’image et de direction de chœurs.
La composition originale de Laëtitia Pansanel-Garric, écrite pour le film Le Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian, dans sa version de 1925, exploite une grande palette de couleurs, soulignant, commentant, accentuant les épisodes dramatiques de l’oeuvre cinématographique, entre fantastique et horreur. C’est aussi le désir amoureux qui porte le Fantome, âme solitaire qui vit dans la chambre de torture, vers la jeune cantatrice Christine. Le monstre tempère sa passion en jouant de l’orgue… Tel Orphée au Enfers, le Vicomte Raoul, fiancé de Christine, pénètre dans les catacombes où vit celui qui a enlevé la jeune femme…
L’oeuvre musicale nouvelle est interprétée par un ensemble instrumental et un chœur.
« L’âme de l’homme ressemble à l’eau : venue du ciel, elle monte au ciel, et doit de nouveau descendre sur la Terre, dans une éternelle alternance. » Ainsi s’ouvre le Chant des esprits sur les eaux de Goethe, mis en musique par Schubert. Ce lied met en lumière tout un monde flottant d’images par la seule puissance des voix; et le chœur est doux et dense dans ce joyau de poésie et de magie pure.
Un autre chef-d’œuvre schubertien, le quatuor à cordes La jeune fille et la mort invite à de macabres épousailles, entre terreur et fascination, sensualité et abandon, où la terrible séduction de la Mort au masculin, est rendue fascinante par la musique.
Enfin, Hymns of Rig Veda de Holst, pour chœur de femmes et harpe, convoque les mystères de l’Orient où l’œuvre puise directement sa source.
Lyon, Cnsmd: La nuit des esprits, vendredi 27 janvier 2012, à partir de 19h: Quatuor Jeune Fille et la mort, Chant des esprits sur les eaux de Schubert. A partir de 22h20: Le Fantôme de l’Opéra de Julian Ruppert (1925), musique de Laëtitia Pansanel-Garric.
Entrée libre. 3 Quai Chauveau 69009 Lyon. Tél.: 04 72 19 26 26