lundi 5 mai 2025

Joyce DiDonato, mezzo. Récital Haendel Bruxelles, les 19 et 22 avril 2008 à 20h

A lire aussi

Joyce DiDonato,
mezzo-soprano
Récital

Les 19 et 22 2008 à 20h
Bruxelles, Théâtre Royal de La Monnaie

Joyce DiDonato, mezzo-soprano. Les Talens Lyriques. Christophe Rousset, direction

La mezzo américaine Joyce DiDonato s’est affirmée chez Rossini et Mozart. Tempérament volcanique, intensité vocale, amour de la scène et prise de risques assumés. Joyce DiDonato qui à l’automne 2006, a chanté Idamante dans l’Idoménée de Luc Bondy à l’Opéra de Paris, avait tout autant séduit dans le personnage de Rosine du Barbier en 2005 au Palais Garnier, dirigée par Daniel Oren et mise en scène, avec impertinence et actualité, par Coline Serreau. Ses rôles sont multiples: La Cenerentola à Houston, Cherubin au Met, Cendrillon de Massenet à Santa Fé, Octavian à San Francisco, Sesto de La Clemence de Titus à Genève, Hercules de Haendel avec William Christie au Barbican ou à la Brooklyn Academy… Un répertoire que la mezzo aborde avec une vocalità exaltée, palpitante et subtile, dans son disque, Pasión, paru chez le label Eloquentia.
Mais Joyce DiDonato a montré aussi son tempérament haendélien sur la scène de l’Opéra Garnier, dans Ercules: intensité et rondeur d’une voix tragique, traversée par l’esprit de la folie et de la passion… Sur les planches de La Monnaie, la cantatrice, en un récital prometteur intitulé « Furore », aura à coeur d’exprimer les vertiges et les affects émotionnels de la partition de Haendel, avec la complicité des Talens Lyriques et de leur chef, Christophe Rousset.

Programme du concert de La Monnaie : airs d’opéras de Georg Friedrich Haendel.

Approfondir
Lire notre critique du cd « Pasion! » par Joyce Di Donato.
Lire notre critique du Barbier de Séville de Rossini dans lequel Joyce DiDonato chante Rosine (TDK)

Crédit photographique
Joyce DiDonato (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. ANDORRE, Parc Central, le 3 mai 2025. Anna NETREBKO (soprano), Serena Malfi (mezzo), Pavel Nebolsin (piano)

C’est sous une serre lumineuse, baignée des derniers rayons du crépuscule andorran, qu’Anna Netrebko a ouvert la 3ème édition...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img