Esa-Pekka Salonen
dirige
Sibelius
Dernière minute : Esa-Pekka Salonen annule pour raison de santé sa direction pour ce concert. C’est l’Israélien Ilan Volkov, 30 ans, chef permanent de l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, qui le remplacera.
Salle Pleyel
mercredi 29 novembre, à 20h
jeudi 30 novembre, à 20h
Un poème symphonique initialement prévu dans un cycle de « tableaux historiques » mais qui devint, sans que son auteur l’est voulu, l’hymne de la Finlande nationaliste, contre l’impérialisme russe. « Finlandia », créé le 4 novembre 1899 à Helsinki, était à l’origine le sixième tableau d’un ensemble symphonique plus vaste, au sujet poétique, en rien politique. Or lorsqu’en 1900, l’Orchestre national d’Helsinki joua la partition à l’Exposition Universelle de Paris, les spectateurs l’entendirent comme le cri de révolte d’un état occupé par les russes. Sibelius, qui avait 35 ans, devint du jour au lendemain, la figure internationale de l’autonomie finlandaise, et son oeuvre, un second hymne national.
Si le premier mouvement – andante sostenuto-, peint avec grandeur et lyrisme, la beauté des paysages de Finlande, ses vastes forêts et les miroirs étincelants de ses lacs légendaires, le second mouvement fait retentit une marche haletante et triomphale dont l’apothéose a suscité l’enthousiasme de l’audience finlandaise, et le ralliement des sympathisants de l’indépendance finlandaise. Le pays ne se libérera du joug russe qu’en 1917.
Au programme également des concerts de la Salle Pleyel, le Mandarin Merveilleux de Bartok dont Sibelius était un fervent admirateur.
Finlandia, opus 26
Orchestre de Paris
Esa-Pekka Salonen, direction
Autres oeuvres au programme de ce concert :
Bela Bartok,
La Mandarin merveilleux
(suite)
Hector Berlioz
Roméo et Juliette,
(extraits symphoniques)
Esa-Pekka Salonen en téléchargement
A partir du 30 octobre, DG rend disponible, uniquement en téléchargement, dans le cadre de son offre, Global Concert Hall, un concert enregistré en live où Esa-Pekka Salonen dirige l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles dans Beethoven (Symphonies n°7 et 8) et Anders Hillborg (né en 1954. « eleven gates »). Lire notre critique des symphonies n°7 et n°8 de Beethoven par Esa-Pekka Salonen, en accès 100% digital, uniquement disponible en téléchargement.