Jean-Frédéric Schmitt
Le Maîtres des cordes
Samedi 19 avril 2008 à 16h20
France 3 Rhône Alpes Auvergne
Télé, France 3: portrait du luthier lyonnais Jean Frédéric Schmitt, le 19 avril à 16h20 (France 3 Rhône Alpes Auvergne)
Jean-Frédéric Schmitt, le maître des cordes (film 52 mn, 2007). Réalisé en décembre 2007, ce magnifique portrait documentaire souligne le profil humain, attentionné, d’une finesse généreuse du maître luthier Jean-Frédéric Schmitt, qui après un cycle de formation et d’apprentissage en Allemagne au Danemark, à Paris et au Japon, a ouvert son atelier à Lyon en 1967.
Sexagénaire heureux, artisan reconnu et recherché, « JFS » cultive une vertu clé dans le secteur musical qui est le sien: l’écoute. Chaque instrumentiste, altistes et violonistes (parmi les plus réputés) le visite comme un patient visite son médecin, recherchant le diagnostic juste, le conseil, cette petite phrase si précieuse qui justifie une inquiétude, rétablit une faiblesse dans le jeu, réconforte, rassure, surtout rafraîchit la richesse de la palette sonore et vibratoire de l’instrument problématique. Jean-Frédéric Schmitt se montre d’une patience angélique quant il faut « régler » un violon, c’est à dire lui réattribuer l’ensemble de sa palette musicale, quand il faut comprendre les préoccupations de chaque malade. Mais le réparateur comme le restaurateur des anciens instruments dont certains sont les plus anciens, signés Amati, Stradivarius, Montagnana, Da Salo…, possède une oreille infaillible qui repère immédiatement la source d’une défaillance, d’in déséquilibre dans la palette sonore d’un instrument.
Le documentaire suit l’homme dans son atelier au fur et à mesure des interrogations et des demandes de chaque musicien venu lui confier son instrument. « Voyez comme le mi est plat et serré », alors que la corde d’ut sonne magnifiquement »… Est-ce normal? Comme l’expliquer? Ailleurs, le luthier formé par son père, reconnaît la virtuosité d’une joueuse d’erhu qui est l’ancêtre chinois de tous les instruments à cordes frottés, et que les musiciens de Chine savaient parfaitement pratiquer dès le IIIème siècle après J.-C. « L’Europe découvre cet instrument et les possibilités sonores qu’il implique, qu’au VIIème siècle. Et rien ne bouge dans la fabrication jusqu’à Monteverdi », précise JFS. Serein, précis, maîtrisant le commentaire et l’analyse comme peu, le luthier réconforte la violoncelliste Tatiana Vassilieva (Premier Prix du Concours Rostropovitch), à plusieurs reprises, le maître luthier confirme que si un instrument doit résister à la pression, il ne doit cependant pas être trop lourd ni posséder trop de matière car sa capacité à vibrer s’en trouverait atténuer or la qualité d’un bon violon comme d’un bon alto réside surtout dans sa faculté à résonner et à entrer en vibration… Le technicien du son rêve d’associer un sextuor composé des meilleures tessitures et factures par type de voix: défi relevé au cours du documentaire quand JFS Schmitt réunit 2 violoncelles de Venise, 2 altos de Brescia et 2 violons de Crémone…Ainsi sous l’aile attentive du maître luthier de Lyon jouent ensemble Matthias Lengelfelder (violon d’Antonio Giacomo Stradivari, de Crémone, 1722. Premier violon du Quatuor Auryn et aussi co fondateur de l’Orchestre de chambre d’Europe), Thierry Marinelli (violon de Domenico Montagnana, 1725. Premier violon du Haydn Quartet, fondateur du Trio Birsen), Hariolf Schlichtig (Alto de Gasparo da Salo, Brescia fin XVI ème siècle), Johannes Goritzki (violoncelle de Matteo Gofriller, Venise vers 1680), mais aussi Francis Gouton qui joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana, luthier à Venise , 1734… En soulignant combien Jean Frédéric Schmitt est un esthète clinicien, soucieux de belle sonorité comme de belles lignes, en mettant l’accent sur la relation indéfectible, inquiète, permanente, curieuse, qui relie le luthier et l’instrumentiste, acteurs de tous les soins pour l’instrument, le film cible juste. Superbe documentaire sur l’instrument à cordes, dédié à celui qui les fait vibrer dans le respect de leur passionnante histoire.
Documentaire « Jean Frédéric Schmitt, Le Maître des cordes« , réalisation: Yves Campagna et Jean-François Raynaud (2007, 52 mn). Diffusion sur France 3 Rhônes Alpes Auvergne, le 19 avril 2008 à 16h20. Production Les Films du Zèbre.