Jacques Offenbach
Les Contes d’Hoffman
(1851)
France Musique
Du 5 au 8 mai 2008 à 9h
Les vrais contes d’Hoffmann. Série magazine par Jean-Christophe Keck.
Le destin comme la fortune critique des oeuvres laissées inachevées par leur auteur, surtout dans le cas de partitions géniales, ont toujours eu la vie dure. Jacques Offenbach meurt le 5 octobre 1880 alors qu’il travaille encore sur son dernier opéra et testament musical, « Les Contes d’Hoffmann ». Dès lors, l’oeuvre va être tout d’abord complétée, orchestrée, puis petit à petit révisée et dénaturée par des mains étrangères. Jusque vers 1950, où des metteurs en scène puis des chercheurs vont essayer de redonner à cet opéra-comique sa véritable identité. L’aventure va durer plus d’un demi-siècle. Jamais partition n’aura suscité tant d’intérêts, de controverses et même de convoitise. Grâce aux dernières découvertes, nous connaissons enfin le visage originel des « Contes d’Hoffmann ». Nous savons maintenant ce qui provient de la plume d’Offenbach et ce qui est apocryphe.
Les cinq émissions évoquent la genèse chaotique de l’un des ouvrages lyriques les plus joués au monde. Versions archaïques de certains airs, variantes aujourd’hui rajoutées, sans respect des intentions du compositeur, Jean-Christophe Keck distingue le vrai du faux, l’authentique du toc …, s’attèle à une oeuvre de réhabilitation pour mieux comprendre le travail musical de Jacques Offenbach, et restituer le vrai visage d’Hoffmann vu par Offenbach.
Les Contes d’Hofmann, version intégrale, sur Radio Classique. Lundi 26 mai 2008 à 21h. Roberto Alagna chante sous la direction de Kent Nagano.