Suite des programmes J.S. Bach (le dernier comprenait l’Oratorio de Noël, joué en décembre 2021) sous la direction de Laurence Equilbey qui dirige pour se faire ses deux ensembles complémentaires : l’Orchestre sur instruments anciens Insula Orchestra et le chœur Accentus. Flexibilité, nuances et accents, sans compter la palette scintillante des instruments d’époque livrent un Bach comme régénéré : plus direct, vif et contrasté…
Cantates et Motets de BACH
Laurence Equilbey, Insula Orchestra, et Accentus
explorent BACH… de l’Abîme à la Lumière.
Le nouveau programme, construit autour de grandes Cantates et Motets de Jean-Sébastien BACH dessine un chemin spirituel ; il explore le contraste entre le désespoir de l’homme et la confiance envers le Très-Haut. Le croyant exprime ses doutes voire sa profonde inquiétude en abandonné du Seigneur, mais aussi un indéfectible sentiment d’espérance quand il ressent la présence divine… ténèbres, apaisement, rédemption.
La cantate « Aus der Tiefen ruf ich zu Dir » (Des profondeurs je crie vers toi) serait la première que Bach ait écrite en 1707 ; elle annonce déjà l’aisance de son créateur à combiner virtuosité d’écriture, profondeur de pensée, richesse des couleurs instrumentales. Le texte déchirant est issu du Psaume 130, auquel lui répond le motet à huit voix, « Komm, Jesu, komm » .
En 1723, Bach est nommé directeur de la musique de Leipzig, ville qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort. Il y compose sa cantate la plus lumineuse, « Alles nur nach Gottes Willen » (Qu’il en soit toujours selon la volonté de Dieu), – prolongement du motet confiant à cinq voix « Jesu meine Feude » (Jésus, ma joie). Cette grande fresque est exceptionnelle de profondeur mystique et conduit le croyant à comprendre le sens de la Résurrection. Réflexion bienvenue au temps de Pâques…
La cantate du fils BACH, Carl Philipp Emmanuel, « Heilig » (Saint) est une œuvre spectaculaire, spatialisée, avec alto solo, deux chœurs et deux orchestres. Elle clôture le programme, dans une atmosphère céleste et grandiose.
______________________________________________
BOULOGNE, La Seine Musicale
Auditorium Patrick Devedjian
Jeudi 28 mars 2024, 20h
Vendredi 29 mars 2024, 19h30
Réservez vos places directement sur le site de La Seine Musicale :
https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/bach-de-labime-a-la-lumiere-insula-orchestra/
Durée : 2h avec entracte
A 18h30 – présentation du concert « Starting block », gratuit pour les détenteurs du concert de 20h
JOHANN SEBASTIAN BACH
Ouverture pour orchestre n° 4
Motets « Komm Jesu, komm » et « Jesu, meine Freude »
Cantate n° 131 « Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir »
Cantate n° 72 « Alles nur nach Gottes Willen »
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Heilig
Rose Naggar-Tremblay, alto
Gwilym Bowen, ténor
Victor Sicard, basse
Accentus
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction