Haute-Saône (70). Festival Musique et Mémoire : Week end 3. Résidence des Surprises, » L’opéra du salon à l’église « , 6 concerts, du 29 juillet au 2 août 2015
3ème week end Musique et Mémoire
(Haute Saône)
Ensemble en résidence : Les Timbres
Thématique : L’opéra, du salon à l’église
Le 3ème et dernier week end musical du Festival Musique et Mémoire 2015 met à l’honneur l’Opéra, » du salon à l’église « : L’ensemble Les Surprises en résidence au festival Musique et Mémoire approfondit le thème de l’opéra. C’est une langue naturelle pour le jeune collectif sur instruments d’époque qui a choisi son nom d’artiste en référence au ballet Les Surprises de l’Amour de Rameau. Théâtralité, rhétorique des passions humaines, prééminence des contrastes, l’opéra né en Italie au XVIIè, connaît en France une faveur remarquable mais adaptée au goût des français : déclamation égalant le théâtre de Racine et de Corneille, ballets enchâssés dans l’action, thématiques en cour (fable amoureuse, mythologie, … entre comique et tragique, du tragique à la galanterie aimable, de l’héroïque au délicat, de Lully à… Rameau) : la France du XVIIè applaudit les tragédies en musique, celle du XVIIIè, les opéras ballets. Les champs d’investigation et d’accomplissement sont multiples : une palette étonnante de propositions est réalisée par Les Timbres au cours de leur résidence au Festival Musique et Mémoire, dès ce 29 juillet 2015, à travers un marathon exceptionnellement dense : 6 programmes entre musique lyrique profane et sacrée, dont beaucoup d’inédits / commandes du directeur Fabrice Creux, fondateur de Musique et Mémoire en Haute-Saône (c’est le défi du Festival lancé chaque année au jeune ensemble en résidence)…
Week end Bach à Musique et Mémoire
6 concerts événements pour comprendre l’opéra baroque, du salon à l’église
Mercredi 29 juillet, 21h (Espace Frichet, Luxeuil les Bains) : Mise en oreille. Les Elémennts, l’opéra de salon au XVIIIè. Conférence présentation. Réservation conseillée (accès gratuit)
Jeudi 30 juillet, 21h (Basilique Saint-Pierre, Luxeuil les Bains) : El Siglo de Oro. Musiques des cours hispaniques de Madrid à Innsbruck en passant par l’Amérique latine.
Vendredi 31 juillet, 21h (Basilique Saint-Pierre, Luxeuil les Bains) : Les Eléments, création / commande du festival Musique et Mémoire. Musiques des Mrs Delalande et Destouches. Répétition publique à 17h.
Samedi 1er août, 16h (Eglise Sainte-Odile, Belfort) : Récital d’orgue : Frescobaldi, l’ange du clavier. Création / commande du festival Musique et Mémoire. L’art du maître de Saint-Pierre de Rome, musiques sacrées et profanes. Extraits des Fiori Musicali, Arie, Partite e Canzone…
Samedi 1er août, 21h (Cathédrale Saint-Cristophe, Belfort) : Miroir du temps, du XVIIIè au XXème siècles. Louis Marchand (1669-1732) et Jehan Alain (1911-1940). Création / Commande du festival Musique et Mémoire.
Dimanche 2 août, 11h (Chœur roman, Mélisey) : La viole dans tous ses états. Musique baroque et contemporaine. Adapter, changer, ornementer, inventer : le musicien baroque a toujours été invité à transformer ce qu’il joue… Juliette Guignard, viole de gambe.
Dimanche 2 août, 17h (Eglise Notre-Dame de l’Assomption, Servance) : Songes sacrés. Motets de Sébastien de Brossard, Louis-Nicolas Clérambault. Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier, extraits. Musiques instrumentales de Louis Couperin et Marin Marais.
Réservations et informations sur le site du festival Musique et Mémoire
03 84 49 33 46