lundi 28 avril 2025

Hagen QuartettBruxelles, Conservatoire, le lundi 26 février 2007 à 20h

A lire aussi

L’excellence faite quatuor à cordes : le 26 février 2007, à l’invitation de Bozar Music, le célèbre Hagen Quartett jouera Haydn, Beethoven et Szymanowski au Conservatoire royal de Bruxelles. Un concert qui figure d’ores et déjà parmi les grands moments chambristes de la saison bruxelloise 2006-2007. Evocation du parcours sans fautes d’un ensemble de musique de chambre à la cohésion exceptionnelle.

Musique en famille. Trois frères et soeur (Lukas, premier violon, Veronika, alto, Clemens, violoncelle), auxquels Rainer Schmidt (deuxième violon) s’est adjoint en 1987, le Quatuor Hagen illustre – à la lettre – l’esprit de famille fondateur de toute cohésion chambriste. Cette solide charpente familiale a sans nul doute favorisé l’éclosion et le développement de cet ensemble de chambre, qui fait partie du cercle restreint des quatuors à cordes de très haut vol.

En 25 ans de bonheur musical, c’est comme si tout leur avait toujours réussi. Salzbourgeois de naissance, de culture, de formation, ils ont déjà une longueur d’avance lorsque se produisent les rencontres enrichissantes avec Nikolaus Harnoncourt et Gidon Kremer. En 1981, le tout jeune quatuor se voit décerner le prix du jury et le prix du public au Festival de musique de chambre de Lockenhaus. A peine un an plus tard, un premier prix au Concours international de quatuor à cordes de Portsmouth (Angleterre), leur apporte la consécration. A partir de là, rien ne vient plus entraver l’irrésistible ascension de ces musiciens, si attachants par la vérité de leur ancrage musical et par la perfection de leur style. Les victoires aux grands concours se succèdent (Evian, Bordeaux …), les tournées européennes, ou américaines, ou japonaises, se muent en véritables tours du monde et partout, de Salzbourg à Tokyo, de Rome à Buenos Aires, l’accueil est élogieux et enthousiaste.

En même temps que l’élargissement géographique, vient l’élargissement du répertoire. En témoigne la discographie du Quatuor Hagen, abondante, couronnée des prix les plus prestigieux : de très classiquement schubertien, haydnien, mozartien, le champ d’action du Quatuor Hagen en est arrivé à couvrir tout le répertoire du XVIIIe au XXe siècle, y compris nombre de raretés, telles Verdi et Puccini. Après l’élargissement, vient encore l’approfondissement, par la maturation des maîtres intemporels – en matière de quatuor à cordes, ils ont nom Beethoven, Bartok, Chostakovitch … – , et par l’apprivoisement, pas à pas, du répertoire contemporain : Ligeti, Lutoslawski, Schnittke …

Bruxelles a depuis longtemps la chance de figurer sur la carte du monde du Quatuor Hagen. La saison 2006-2007 offre l’occasion, ce 26 février 2007, de le retrouver, au Conservatoire, dans un programme Haydn – Beethoven – Szymanowski, qui devrait combler toutes les attentes.

Le Quatuor Hagen : dates clés d’une ascension fulgurante
1981: les débuts : leur participation au Festival de musique de chambre de Lockenhaus, couronnée d’un premier prix, lance le jeune quatuor.
1984: première apparition au Festival de Salzbourg
1985: la reconnaissance : signature d’un contrat d’exclusivité chez Deutsche Grammophon
1988: premier tour du monde
1996: la maturité : Veronika Hagen enseigne l’alto et la musique de chambre à Paris. Rainer Schmidt quant à lui enseigne le violon et la musique de chambre à Madrid.
2006: en marge du 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang : tournée Mozart au Japon, en Chine et dans divers pays européens.

Programme
Joseph Haydn: Quatuor à cordes Op. 33/5 Hob. III.41
Ludwig van Beethoven: Quatuor à cordes n° 10 Op. 74 « Harfe »
Karol Szymanowski: Quatuor à cordes n° 2 Op. 56

Bruxelles. Conservatoire 
Lundi le 26 février 2007 à 20h

Crédit photographique
Hagen Quartett (Regina Recht / Deutsche Grammophon)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img