mardi 6 mai 2025

Grétry: un musicien dans la tourmenteArte, lundi 18 avril 2011 à 22h30. Musica

A lire aussi

Grétry


un musicien dans la tourmente

Arte
Lundi 18 avril 2011 à 22h30

André-Modeste Grétry, du règne de Louis XVI à Napoléon, traversant les régimes et les événements de l’Histoire Française, fut le maître incontesté de l’art lyrique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Né à Liège en 1741, mort à Montmorency en 1813, Grétry évolue dans une époque unique qui voit tout un monde disparaître à jamais et un nouveau se bâtir dans la violence, avec toutes les évolutions politiques, sociales et artistiques que cela implique. Arrivé à Paris sous le règne de Louis XIV, Grétry fut successivement le compositeur favori de Marie-Antoinette, le musicien de la Révolution et le protégé de Napoléon. Pourtant sa musique, qui fut la plus jouée à cette époque, devant Lully et Rameau (!), disparut complètement au XIXe siècle, et il fallut attendre 2010 pour que sa musique résonne à nouveau à Versailles.
Musicalement, la carrière de Grétry le conduit de la toute fin de l’ère baroque, à travers l’époque dite classique jusqu’aux portes du Romantisme qu’il pousse et ouvre avec audace, de façon étonnante et résolument novatrice. Héritier de la tradition lulliste de la tragédie en musique, dont il accompagne les derniers feux en maîtrisant l’art si difficile de la déclamation, il se fait le héraut et porte aux sommets un genre nouveau, l’opéra-comique, dont nous entendons ici des airs de l’Amant jaloux et de Guillaume Tell.
Mais il ne faut pas omettre l’événement musical que demeure la résurrection en avril 2010 de l’enregistrement de la tragédie en musique Andromaque (1780) dernière du genre.

Le film évoque le destin d’une carrière singulière, nourrie par une riche iconographie, les explications des spécialistes Benoît Dratwicki et Patrick Taïeb et des musiciens Guy Van Waas et Jérémie Rohrer, et de nombreux extraits musicaux…

Grétry, un musicien dans la tourmente… documentaire. Réalisateur : Olivier Simonnet. Coproduction : ARTE France, Camera Lucida Productions, CMBV, Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, les Talens Lyriques (2010, 56mn)

Derniers articles

ONPL ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE. MAHLER : Symphonie n°1 « TITAN ». NANTES, le 4 puis ANGERS, le 5 juin 2025. KORNGOLD :...

Pour ce concert symphonique spectaculaire, l’ONPL ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE invite le violoniste Blake Pouliot pour...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img