jeudi 28 mars 2024

Great Choral Works, Les plus belles oeuvres chorales 30 cd Sony classical

A lire aussi

Great Choral Works Sony

Les plus belles oeuvres chorales
30 cd Sony classical

Coffret somptueux qui permet de rééentendre les grandes oeuvres sacrées chorales dans une diversité de lectures et d’approche aussi éclectiques que … réjouissantes et complémentaires. Approches historiques, lectures scrupuleuses et  » informées « , sur instruments d’époque et style vocal à l’avenant, mais aussi grands chefs à l’ouverture stylistique à 360° (du baroque au romantique, telle Nicolas Harnoncourt), ou les tenants des instruments modernes coûte que coûte (écoutez Claudio Abbado dans la Messe en ut mineur de Mozart…), le coffret relève d’un nouveau contenu miraculeux. Dommage cependant que les livrets et les notices souvent très documentées sur les oeuvres et leurs interprétations n’aient pas été conservés, passant à la trappe et manquant cruellement ici pour relever la pertinence de certaines lectures pourtant personnelles et très approfondies… qui mériteraient un complément d’explication.


Grandes fresques chorales romantiques et révélations baroques…

Aux côtés des expériences de défrichement (Messe impériale de Fux, – KaiserRequiem-, par Roland Davis qui joue avec la justesse tout en exploitant une belle fragilité d’approche, ou les Missa Dei Filii et Litanae Lauretanae du  » Bach de Dresde « , soit l’immense Zelenka, par un Bernius, exalté, palpitant d’une indiscutable maturité lumineuse), le mélomane avisé retrouve non sans bénéfices voire délices, les œuvres clés du répertoire servies par de remarquables lectures : Le Messie de Haendel d’une sauvagerie humaine d’une rare sincérité de ton par Harnoncourt (égal et ardent ambassadeur pour l’Oratorio de Noël de Bach), La Messe en si de Bach par l’élégantissime et subtil Thomas Hengelbrock, l’incontournable Requiem de Berlioz par un Ozawa survolté et précis à la fois, avec ses équipes du Tanglewood Festival de 1994 ; Un Requiem Allemands (ein Deutsches Requiem) de Brahms par Harnoncourt (lecture récente de 2010, avec un duo de braises et de flammes : Genia Kühmeier et Thomas Hampson); surtout deux réalisation signés Colin Davis avec l’orchestre de la Radio Bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) et qui complètement de façon décisive le présent coffret de 30 cd : le Requiem de Verdi (en 1991 avec entre autres Carol Vaness et Florence Quivar,…), et surtout la Missa Solemnis de Beethoven, testament fervent du Romantique enregistré en 1992 avec Jan-Hendrick Rootering et Luba Orgonasova…).

Ce sont aussi les apports non moins attachants de Frieder Bernius dans Le Vespro alla Beata Vergine de Monteverdi (d’une sérénité éclatante, parfois trop sereine mais instrumentalement et vocalement fouillée, prise de 1989), l’équilibre solaire et habilement classique de David Zinman couronnant ainsi son intégrale Mahler pour une Symphonie des mille n°8 d’un grandiose solaire et sans excès (2009) et disposant d’un plateau vocal plutôt convaincant. Autres arguments pour cette boîte décidément très bien conçue sur le plan artistique : La Petite Messe solennelle de Rossini par Sawallisch avec Brigitte Fasbaender, Peter Schreier, Dietrich Fischer Dieskau (1972) ; Le Gloria de Poulenc (1976, Judith Blegen, soprano) et La Symphonie des Psaumes de Stravinsky (1972) par Bernstein et le London Symphony Orchestra, sans omettre un Elijah de Mendelssohn d’une facture berlinoise très engagée dramatiquement sous la conduite maîtrisée de Karl-Friedrich Beringer (enregistré à la Philharmonie de Berlin en 2006).

A posséder de toute urgence.

Great choral Works,  » Les plus belles oeuvres chorales « . Bach (Motets, Oratorio de Noël, Messe en si), Beethoven (Missa Solemnis), Haydn (La Création) ; Haendel (Le messie) ; Requiems de Berlioz, Brahms, Verdi, Fauré, Fux, Mozart ; Monteverdi (Vespro) ; Poulenc (Gloria) ; Symphonies de Mahler (n°8), Stravinsky (des Psaumes), Pärt (n°3 couplée avec le Stabat Mater) : Messes de Rossini, Zelenka … ; Mendelssohn : Elijah. 30 cd Sony classical (rééditions d’enregistrements originaux siglés BMG, RCA, DHM, Sony classical…)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img