Artiste associé du Ballet de Genève, le chorégraphe franco-belge Damien Jalet s’associe ici au plasticien japonais Kohei Nawa ; des retrouvailles après leur première fois : « Vessel ». A la fois « sculpture mobile et performance sculpturale », Planet [wanderer] répond à Vessel, comme le second volet d’un diptyque.
Partant du mot « planète », Jalet et Nawa imaginent 8 danseurs dans un rituel chorégraphique et initiatique. La terre est une planète à la dérive comme tous les corps de cet univers. L’errance s’inscrit comme une donnée fondamentale de notre existence ; son mouvement suscite et produit métamorphose et interaction…; et le travail en concertation des deux artistes part de ce constat pour développer une exploration intime, sensuelle qui est aussi une réinterprétation contemporaine des jardins secs de …Kyoto, ville qui les inspire depuis 2015.
Comme Vessel, Planet [wanderer] invente un nouvel espace, expérimental et mythologique, inspiré du Kojiki, l’antique récit japonais de genèse du monde; les corps se projettent, se reconstruisent en permanence, à la fois acteurs et victimes… puissants et fragiles sous l’attraction terrestre, leur trajectoire migratoire réinvente l’art des combinaisons et des correspondances, dans un mode relationnel poétique et troublant.
__________________________________
PLUS D’INFOS, réservez vos places directement sur le site du Grand Théâtre de Genève :
https://www.gtg.ch/saison-23-24/planet-wanderer/
Grand Théâtre de Genève
3 représentations
Ven 8 mars 2024, 20h
Sam 9 mars 2024, 20h
Dim 10 mars 2024, 15h
Damien Jalet et Kohei Nawa
Chorégraphie créé en septembre 2021 à Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris – Production invitée
Durée : approx. 1h sans entracte
Chorégraphie, Damien Jalet
Scénographie, Kohei Nawa
Lumières, Yukiko Yoshimoto
Costumes, Sruli Recht
Musique, Tim Hecker
Collaborateur à la création sonore Xavier Jacquot
Photo : © Rahi Rezvani