mercredi 17 avril 2024

STREAMING, opéra. HAENDEL : SERSE (chez les skaters). Jakub Józef Orliński
/ Clarac & Deloeuil > Le Lab… Culturebox, le 19 mars 2024.

A lire aussi

Serse de Georg Friedrich Haendel actualisé, conçu comme une comédie urbaine de jeunes skateurs… La mise en scène de cette production à Rouen (10 – 14 mars 2023) est présentée résolument « rider » , c’est à dire urbaine et street sport, dans la réalisation et le regard des metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil.

 

Leur conception de Rusalka, nouvelle production présentée à l’Opéra Grand Avignon dans une transposition au sein d’un club de nageuses professionnelles avait su être à la fois engagée féministe mais aussi d’une belle cohérence visuelle et poétique, soulignant le poids des contraintes exercées contre l’émancipation de l’héroïne… Qu’en est-il dans cet opera seria de Haendel ?
Comédie romantique actualisée entre rivalités fraternelles et tensions amoureuses… ce Serse se déroule en effet dans un skatepark, la cour d’Abydos devient un halfpipe, habituel pour toutes villes modernes : espace unique, quasiment clos, où garçons et filles se retrouvent tous les jours pour enchaîner les tricks, pour s’observer, se jauger, se défier… et se séduire. Un univers de béton, bois et métal, où les jeunes acteurs skaters intrépides s’affrontent en tribus rivales, pareils aux jeux princiers et aux rivalités de cour propres aux opéras du XVIIIe siècle.  

Les filles, Romilda et Atalanta, fréquentent tous les jours le skatepark, surtout pour observer les battles, les sessions et les… garçons dont elles espèrent capter l’attention.

 

De son côté, l’aventurière Atalanta, même rejetée par Serse, entend démontrer que les filles valent bien les garçons. La place est cet échiquier, une aire de jeu risquée mais recherchée, où l’on peut chuter, et déchoir. confusions des sentiments, défis de jeunes, attractions irrépressibles… « en skate comme en amour, tout est question de rythme et d’équilibre ».
Les trois actes de l’opéra sont structurés en plusieurs rides, où s’illustre un groupe de figurants skateurs spécialement choisis.
Ici l’esprit de la glisse est défendu par une distribution « très nouvelle vague » comprenant : Jake Arditti, Mari Eriksmoen, Sophie Junker, aux côtés du contreténor Jakub Józef Orliński, lequel révèle ses multiples talents de chanteur, acteur, de danseur hiphop, de rider !
Au départ, deux frères (Xerxès et Arsamene) sont amoureux de Romilda. Deux sœurs Romilda et Atalanta, sont amoureuses d’Arsamene. Sur l’échiquier amoureux, l’opéra rebat les cartes… malentendus comiques et folles péripéties rendent l’intrigue rocambolesque… l’amour perd les cœurs dans un labyrinthe où règne la confusion et la perte de la raison. Le final réconcilie et apaise… mais pour combien de temps ?

 

_________________________
VOIR Serse, opera seria de Haendel sur Culturebox et sur france.tv, production de l’Opéra de Rouen Normandie – Mardi 19 mars 2024 à 21h.
CULTUREBOX : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de l’Opéra de Rouen Normandie : https://www.operaderouen.fr/programmation/serse-3/
Georg Friedrich Haendel : Serse / 
Opéra en trois actes – Livret de Nicollo Minato et Silvio Stampiglia
 / Créé le 15 avril 1738 à Londres
Durée : 2h15 / Partie I : 1h20 / Partie 2 : 50 mn – En italien surtitré en français

Direction musicale, clavecin : David Bates
Mise en scène, scénographie, costumes : Clarac & Deloeuil > Le Lab

Arsamene : Jakub Józef Orliński
Amastre : Cecilia Molinari
Romilda : Mari Eriksmoen
Atalanta : Sophie Junker
Ariodate : Luigi de Donato
Elviro : Riccardo Novaro

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

TEASER VIDÉO Serse à l’Opéra de Rouen (Le Lab / Clarac et Deloeil, mars 2023)

Photos Serse de Haendel Opéra Rouen Normandie © DR / opéra Rouen Normandie / Clarac & Deloeuil

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img