Le spectacle total de Philip Glass et Robert Wilson, qui révolutionna l’opéra contemporain, est remonté pour une tournée internationale, de janvier 2012 à janvier 2013
Une Correspondance de Maxime Ohayon pour Classique News
Reconnue comme l’une des plus grandes réalisations artistiques du 20ème siècle, Einstein on the Beach lança la carrière internationale de ses auteurs, le compositeur Philip Glass et le metteur en scène Robert Wilson. Sa création au Festival d’ Avignon, en 1976, fut un choc pour le monde musical. Le critique du Wall Street Journal écrivait : » Einstein envoie l’auditoire dans un état d’euphorie méditatif… C’est parmi les plus significatifs accomplissements de théâtre musical de toute la période post seconde guerre mondiale ». L’oeuvre qui fut ensuite donnée à Hambourg, Paris, Belgrade, Venise, Bruxelles, Rotterdam et enfin, au Metropolitan Opera de New York, produisit partout la même forte impression.
Près de quatre décennies après sa première à Avignon, et vingt ans après sa dernière reprise, Einstein on the Beach, ouvrage sur la vie et le travail d’Albert Einstein, sera remonté avec de gros moyens pour une tournée internationale qui débutera, au printemps 2012, à Ann Arbor aux USA, et se poursuivra à Montpellier, Londres, Toronto, NYC, San Francisco et Amsterdam.
Opéra des temps modernes, Einstein on the Beach rompait avec toutes les règles de l’opéra traditionnel. Philip Glass y compose une partition pour choeur, synthétiseurs, instruments à vent et un unique violon solo. Alors que Robert Wilson, excluant le recours à une histoire linéaire, utilisait, comme principale dispositif de narration, une série de puissantes images récurrentes entremêlées à des séquences de danse créées par la chorégraphe américaine Lucinda Childs.
Structuré en quatre actes interconnectés par des interludes musicaux, que Glass appelle « knee plays », l’opéra s’étale sur plus de cinq heures jouées en continu, sans entractes, mais le public est invité à faire la pause, à entrer et sortir de la salle en toute liberté, pendant l’exécution de la pièce.
Cette tournée permettra à de nouveaux publics et à une toute nouvelle génération de mélomanes de faire connaissance avec ce monument de la musique contemporaine, oeuvre révolutionnaire lors de sa création, considérée aujourd’hui encore comme l’une des réalisations les plus remarquables de notre temps.
EINSTEIN ON THE BEACH: TOUR
Janvier 2012
Opera Berlioz Le Corum
MONTPELLIER, FRANCE
LONDRES, UK
Sony Center for the Performing Arts
TORONTO, CANADA
BROOKLYN, NY
Zellerbach Hall
BERKELEY, CA
De Nederlandse Opera/The Amsterdam Music Theatre
Het Muziektheater
AMERSTERDAM, HOLLANDE