Giovanni Bellucci,
Piano
Beethoven/Liszt
Giovanni Bellucci est un lisztéen accompli comme il l’a montré dans son disque Assai des Paraphrases des opéras de Verdi et de Bellini: imagination et feu symphonique, ciselure et clarté du chant et de la polyphonie y offrent une leçon de pianisme à la fois virtuose et habitée. L’artiste restitue à l’art de la transcription ses lettres de noblesse. Primé par de nombreux Concours internationaux (World Piano Masters Competition de Monte-Carlo en 1996), celui qui fit l’admiration de Lazar Berman en 1991, s’est engagé dans de vastes cycles discographiques, une intégrale des Concertos pour piano de Busoni et surtout, son intégrale des 32 Sonates pour piano de Beethoven, mises en regard avec les transcriptions de Liszt d’après les Symphonies de Beethoven.
Du texte original à la transcription qui en est une forme de recréation sublimée, se révèle les arcanes de l’écriture. De Beethoven à Liszt, Bellucci entend dévoiler la vibration fascinante de l’écriture beethovénienne. L’interprète s’est imposé entre autres, dans la Hammerklavier de Beethoven. De ce dernier, le pianiste connaisseur des Symphonies, parcourt aujourd’hui la puissance imaginative du génie musical. La version pour piano, remarquablement transcrite par Liszt n’atténue pas l’impact de l’orchestre: elle le synthétise et préserve son expressivité dans la palette sonore propre au clavier.
En s’appuyant sur la vitalité rythmique, Giovanni Bellucci souhaite renouveler notre perception des sonates à la lumière des Symphonies de Beethoven, comme il dévoile le génie d’un Liszt, habile connaisseur des oeuvres et de l’écriture de son prédécesseur.
Les 2 premiers cd de l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven par Giovanni Bellucci (Opus 106) sont déjà parus. Le pianiste italien est en concert en France pendant tout l’été.
Agenda
Le 14 juillet 2007, Festival Liszt en Provence (84)
Le 18 juillet 2007, Festival de la Vézère (19)
Le 1er août 2007, Festival de Villevieille (30)
Le 15 août 2007, Festival du Haut-Limousin (87)
Visitez le site de Giovanni Bellucci