mardi 29 avril 2025

Georges Bizet: Carmen. Anna Caterina Antonacci Paris, Opéra-Comique. Du 15 au 30 juin 2009

A lire aussi

Georges Bizet
Carmen
, 1875

Paris, Opéra-Comique
Du 15 au 30 juin 2009

Anna Caterina Antonacci, Carmen
Adrian Noble
, mise en scène
John Eliot Gardiner
, direction

Voici une Carmen déjà très attendue en raison du chef dans la fosse: John Eliot Gardiner et surtout pour la cantatrice prête à relever les défis du rôle-titre: la soprano italienne, Anna Caterina Antonacci. Sa conception du personnage, plus sincère que calculatrice, en fera une amoureuse ardente et vraie, d’une flamme humaine mémorable. Car en plus de la puissance de la voix et d’une technique souveraine (on l’a vu dans Berlioz), la diva de 48 ans (elle est née Ferraraise en 1961) sait aussi articuler comme peu: une diseuse dont le français impeccable souligne en plus de la musique, le sens poétique du texte. La chanteuse a déjà chanté Carmen aux côtés du Don José de Jonas Kaufmann à Covent Garden (dans le mise en scène plutôt laide et terne de Francesca Zambello). La dimension de l’Opéra-Comique pour cette nouvelle production, rétablit la proportion originelle de l’oeuvre, créée pour ce lieu: a contrario des plus vastes salles voraces en voix hurlées sur l’orchestre, le souci du texte n’en sera que plus ciselé et audible.

Pour Adrian Noble, qui met en scène cette nouvelle production, il s’agit d’exploiter le recul géographique qui naît d’une histoire inscrite dans le sud européen: la situation montagneuse, les brigands dans les cimes, les gitanes arrogantes, séductrices, leurs contrebandiers qui s’esquivent… brossent un paysage exotique et pour le coup « sévillan », qui exalte la nature tragique des situations. La lecture invente un cadre étouffant ou le petit peuple des cigarières est exploité, face à la caserne virile qui incarne l’ordre bon bourgeois. Le metteur en scène insiste sur la force de caractère de José… qui pourtant se montre d’une lâcheté homicide quand il rencontre le grand amour de Carmen. Là aussi, le travail du scénographe devrait mettre en lumière les relations complexes d’interdépendance voire de soumissions entre les caractères, grâce aux dimensions « théâtrales », plus intimes, de l’Opéra-Comique.

Production retransmise le 25 juin dans les salles de cinéma (Groupe Kinepolis), à partir de 19h30.

Distribution:
Carmen, Anna Caterina Antonacci
Don José, Andrew Richards
Micaëla, Anne-Catherine Gillet
Escamillo, Nicolas Cavallier
Le Dancaïre, Françis Dudziak
Le Remendado, Vincent Ordonneau
Zuniga, Matthew Brook
Moralès, Riccardo Novaro
Frasquita, Virginie Pochon
Mercédès, Annie Gill / Louise Innes
Lillas Pastia, Simon Davies
Un guide, Lawrence Wallington
The Monteverdi Choir
Maîtrise des Hauts-de-Seine

Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Direction musicale, Sir John Eliot Gardiner
Mise en scène, Adrian Noble

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img