Georg Friedrich Haendel
La Resurezzione, 1708
Oratorio HVW 47
Lundi 13 avril 2009 à 13h
Emmanuelle Haïm, direction
Mardi 14 avril 2009 à 20h
En direct de l’abbaye Saint-Michel en Thiérache. Fabio Bonizzoni, direction
Haendel est bien le plus grand créateur d’oratorios. Poussé par un désir irrépressible de vaincre les difficultés de l’art vocal, génie naturel de la scène lyrique, il avait tout pour réussir le genre. Dès 1719, avant les Passions de Bach, après son séjour italien (1706-1710), le compositeur « ose » un premier oratorio en langue allemande, la Brockes Passion, créée à Hambourg, où les souffrances du Christ sont décrites et « vécues » par la fille de Sion, véritable torche enflammée, palpitante s’affligeant du Sacrifice du Sauveur.
L’Italie demeure le passage qui permet au grand créateur de se révéler: le jeune Saxon, favori des princes romains et florentins, bien que protestant, se passionne pour la vocalità italienne et compose deux oratorios catholiques de première qualité: La Resurezzione, créé à Rome au Palazzo Bonelli, le 8 avril 1708; Le triomphe du temps et de la désillusion (il trionfo del tempoe del disinganno, créé en 1707 au Collegio Clementino).
C’est en Italie que Haendel âgé de 22 ans apprend l’écriture lyrique, en une écriture qui allie virtuosité et expressivité, avec un sens inné de la profondeur et de la justesse émotionnelle.
Deux parties « fermées » par de courts choeurs chantés par les solistes racontent la Résurrection du Christ, moment ultime et spectaculaire de la Semaine Sainte.
Dans la première partie, après la mise au tombeau, Jean réconforte Marie-Madeleine et Marie-Cléophas, gémissantes, pleureuses sur le corps du Christ. Un ange lutte avec Lucifer que contente le cadavre du Sauveur.
Dans la seconde partie, au matin de Pâques, tous espèrent le miracle sauf Lucifer qui redouble de contentement, et aussi de fureur à l’idée d’un nouvel événement. Soudain, un ange chante la Résurrection du Christ. Christ est ressuscité d’entre les morts.
Le style du jeune Haendel sait trouver la mélodie juste, naturelle, en rien décorative ni artificielle. En ciselant la pureté psychologique des caractères, en cela proche de l’opéra, le compositeur crée des types chantants d’une surprenante vérité. Après Il trionfo del tempo e del disinganno, le musicien atteint un nouvel accomplissement.
Lundi 13 avril 2009 à 13h30
Concert donné le 1er avril 2009 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris
Georg Friedrich Haendel
La Résurrection HWV.47
Oratorio en deux parties sur un livret de Carlo Sigismondo Capece
Camilla Tilling : soprano, Angelo
Kate Royal : soprano, Maddalena
Sonia Prina : soprano, Cleofe
Tobi Spence : ténor, San Giovanni
Lorenzo Regazzo :basse, Lucifero
Le Concert d’Astrée
Direction : Emmanuelle Haïm
Mardi 14 avril 2009 à 20h
En direct de l’Abbaye Saint-Michel en Thiérache
A l’occasion du 250ème anniversaire de Haendel
En direct de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache
Georg Friedrich Haendel
La Résurrection HWV.47
Oratorio en deux parties sur un livret de Carlo Sigismondo Capece
Maria Grazia Schiavo : soprano, Maddalena
Gabriele Hierdies : alto, Cleofe
Makoto Sakudara : ténor, San Giovanni
Sergio Foresti : basse, Lucifero
La Risonanza
Direction et clavecin : Fabio Bonizzoni