vendredi 23 mai 2025

GENEVE, Festival Agapé. Ven 30 mai 2025 : LA FENICE aVENIRE, Jean Tubéry : Il Cantico amoroso, le Cantique des cantiques, nouveau programme. Jehanne Amzal, Olivier Coiffet…

A lire aussi

A Genève, dans le cadre du Festival Agapé, festival pour la paix, l’Ensemble La Fenice aVenire crée son nouveau programme événement : « Il Cantico Amoroso ». A l’occasion de ce concert en création, Jean Tubéry, fondateur de La Fenice présente aussi le nouveau cd qui en découle.

 

 

Au total 8 séquences compose le cycle du Cantiques des Cantiques, soit un ensemble complet de textes d’une rare cohérence spirituelle et d’une grande force poétique …que l’on joue rarement dans son intégralité. Adepte des approches exhaustive et fouillée, Jean Tubéry dévoile dans ce nouveau programme, (et aussi dans livre 2 cd somptueux), cette unité complète ; le chef et fondateur de La Fenice aVenire a choisi d’en révéler le sens, à travers plusieurs mises en musique signées de compositeurs différents selon les strophes : Monteverdi, Grandi, Giamberti, Marini, Victoria, Salomone Rossi, Sances, Castaldi, Schütz, Rognoni, … autant de signatures et de tempéraments portant 1000 nuances musicales et expressives.

 

Ravissement des sens,
ferveur de l’âme

A travers les textes aux riches références orientales (entre autres égyptiennes…), s’expriment la force de l’amour, l’appel du désir, l’effusion des âmes éprises, tout une constellation d’attentions et de célébrations des plus tendres voire sensuelles ; manifestant une sensibilité enflammée, un embrasement des sens d’une indiscutable puissance poétique. C’est aussi une série d’évocations qui à l’époque de Pharaon et des fiançailles du Roi Salomon (Cantus III) célèbrent l’efflorescence de la Nature et le lien harmonique qui relie l’homme à la Terre… Il y est question de bouquet de myrrhe, de poutres de cèdre et de lambris de cyprès, de colliers d’or, de galettes de raisins, de vallée de roses, de colonnes de nuée parfumée d’encens ; de grenadiers qui fleurissent, de parfums de mandragores… L’amour foudroie et sa sensualité triomphe (Cantus IV) ; la perte, la séparation, l’abandon font souffrir : ils produisent la maladie d’amour et éprouvent la force des sentiments (Cantus V) ; paraît « la Sulamith », fille de prince, icône féminine idéale et corps sublimé, désirable … (Cantus VII « Que tu es belle et suave mon amour, dans tes jeux délicieux, Ta taille élancée comme le palmier et tes seins sont des grappes de raisin ») ; enfin le Cantus VIII souligne la toute puissance de l’amour, « feu dévorant », fort comme la mort.
Les 8 Cantus renferme tels des coffrets précieux, les sagesses du Roi d’Israël, Salomon dont l’aura suscita la curiosité de la Reine de Saba.
Les 8 textes bibliques ainsi assemblés personnifient le miracle de l’amour dont le chant et la lumière sont divins ; le Cantique des cantiques étant le chant d’amour le plus raffiné et le plus beau, il manifeste la grâce de Dieu ; l’amour n’est-il pas d’essence divine ?
L’exaltation sensuelle et poétique des textes évoque l’amour de Dieu pour Israël ; le dialogue incessant entre Dieu et l’âme ; toutes les images portent la nostalgie d’une union fantasmée, conquérir ; et le désir qu’elle fait naître, permet de mesurer la force et l’ardeur de la foi active. C’est aussi, dans un degré plus mystique encore, l’expression du mystère de l’amour de Dieu pour Marie: «  la nouvelle Eve, l’Immaculée, le chef d’œuvre de la création et de la Rédemption. N’est-elle pas la Bien-Aimée par excellence ?… », comme il est expliqué dans le texte signé Frédéric Tavernier Vellas, accompagnant le remarquable coffret 2 cd.

 

 

_____________________
Vendredi 30 mai 2025
GENEVE, Festival AGAPÉ
Salle Frank Martin, 20h30
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site du Festival Agapé 2025 : https://festivalagape.org/

 

 

Cantico Amoroso
Le Cantique des Cantiques,
des origines à la naissance du baroque
Françoise-Flore Atlan et Frédéric Tavernier-Vellas
chant monodique hébraïque *
Ensemble La Fenice aVenire
Jean Tubéry, cornets, flûtes & direction
Jehanne Amzal, soprano
Olivier Coiffet, tenore
Anaëlle Blanc-Verdin, violon & alto
Keiko Gomi, violoncelle
Gianluca Geremia, théorbe
Matthieu Valfré, orgue & clavecin

 

 

PLUS D’INFOS, LIRE notre présentation du 17ème Festival Agapé 2025 : https://www.classiquenews.com/geneve-17eme-festival-agape-du-28-mai-au-1er-juin-2025-festival-international-de-musique-et-dart-sacre-bertrand-cuiller-jean-tubery-la-fenice-avenire-cantico-amoroso-cappella-pratensi/

 

 

 

Pour l’amour du Christ et de Marie…
A travers la collection de pièces musicales choisies, Jean Tubéry souligne combien un tel texte se prête au chant ; il en révèle le texte hébreu (Shir ha-Shirim) et en latin. Ce dernier mis en musique par la plupart des compositeurs joués, de la Renaissance et surtout du Baroque. De Palestrina à Monteverdi, le cornetiste et fondateur de La Fenice réalise un nouvel acte musical profondément inspiré qui a mesuré l’opulence sensuelle des textes, celle-ci en vérité dans le miracle de la transformation métaphorique, porteuse du sens spirituel le plus élevé ; l’amour qui y est exprimé, célèbre précisément le Christ et Marie, sujets de toutes les passions les plus brûlantes. La langue musicale d’une suavité confondante y étant servante des textes de haute spiritualité : le désir profane dans ses vertiges les plus ardents exprime en réalité l’intensité d’une foi vivante, critique, inextinguible.

Nouveau programme passionnant qui est donc l’objet d’un nouveau coffret événement (pré parution lors du festival Agapé du 30 mai 2025), réalisation discographique intitulée « Cantico amoroso », nouveau jalon d’un cycle plus ample, dédié à La Vierge et dont le précédent volet est également un coffret 2 cd intitulé « Misteri Gloriosi » / 5 Mystères du Rosaire (superbe Livre cd édité par LabellaFenice en 2023) – Lire notre critique du cd Misteri Gloriosi : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-misteri-gloriosi-5-mysteres-du-rosaire-kristen-witmer-la-fenice-jean-tubery-1-cd-label-labellafenice/
… »I Misteri Gloriosi della Beata Vergine / Musique pour la fête du Rosaire dans l’Italie baroque. C’est l’une des éditions discographiques les plus soignées parue en 2023, et ainsi le premier opus édité par La Fenice au sein de son propre label (LabellaFenice) ; le programme musical s’enrichit d’une approche littéraire, historique voire philosophique (et picturale) absolument passionnante, comme le dévoilent les riches articles complémentaires de la notice de ce livre disque. »…

 

Illustration : Le repos pendant la fuite en Egypte du Caravage, vers 1596. Caravage peintre lettré d’une exceptionnelle érudition, représente Joseph portant à l’adresse d’un ange violoniste, la partition du cantique en forme de louange mariale ~ Quam pulchra et quam decora ~ Cantus VII, Vers. 6 (« combien tu es belle et parée… ») – DR

 

 

Canto I
Shir hashirim*
Claudio Monteverdi : Sinfonia
Alessandro Grandi : Osculetur me
Sheh’ orah*
Giuseppe Giamberti : Dum esset Rex
Canto II
Ani h’avatsélèth*
Tarquinio Merula : Nigra sum
Qoumiy lakh*
Canto III
Heinrich Schütz : In lectulo
Âl mishkavi*
Tomas Luis de Victoria : Vadam & circuibo (prima pars)
Canto IV
Hinakh yafah*
Giovanni-Battista Bovicelli : Dilectus meus (secunda pars)
Mah-yafou*
Giovanni Felice Sances : Vulnerasti cor meum
~ Intervallo ~
Thierry Machuel (*1962) ~ Amal Waqti,
duo pour voix & cornet
sur un poème de Mahmoud Darwich
/ poète palestinien (1941-2008)
Canto V
Bathi légani*
Heinrich Schütz : Anima mea (prima pars)
Dodi tsah’ veadom*
Schütz : Adjuro vos (secunda pars)
Canto VI
Anah halakh dodekh*
Claudio Monterverdi : O quam pulchra es
Bellerofonte Castaldi : Tasteggio soave
Canto VII
Shouvi shouvi ashulami*
Francesco Rognoni : Pulchra es amica mea
Véh’ ikèkh kéyèn hatov*
Canto VIII
Mi yithénkha*
Stefano Bernardi : O quam suavis
Nathan èth hakérèm
Tarquinio Merula : Ballo

 

 

__________________

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysés, 21 MAI 2025. R. STRAUSS : Der Rosenkavalier. V. Gens, N. O’Sullivan, R. Mühlemann, P. Rose, J-S. Bou…...

Le printemps explose en mille gouttes de bruine dans la grande ville. Rafraîchissante haleine des ondées caressantes après le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img