Gala au Staatsoper de Vienne
Les adieux de Ioan Holender
Arte
Samedi 10 juillet 2010
soirée opéra à partir de 20h15
Ioan Holender, directeur de l’opéra de Vienne depuis avril 1992, est l’un des derniers grands imprésarios de la vie musicale européenne. Avant lui, Gustav Mahler, Richard Strauss, Karl Böhm, Herbert von Karajan et Lorin Maazel se sont succédés à la direction du Staatsoper…faisant de l’illustre scène viennoise, l’un des temples de l’art lyrique. Mais en 140 ans, aucun d’eux n’est resté aussi longtemps que lui à la direction de cette légendaire institution. Pour s’en rendre compte, il faut visiter la galerie musée de l’opéra de Vienne pour mesurer le legs que chaque directeur a apporté à l’institution: Karajan, Holender… tous les grands se réclament de l’excellence de Gustav Mahler qui de 1897 à 1907 réalise avec Alfred Roller, le principe du théâtre total: acteurs-chanteurs, décors et scénographie spécifiques pour chaque production…
Lors de ce récital événement, Ioan Holender fait ses adieux au Wiener Staatsoper après 19 ans de bons et loyaux services. On lui doit 157 premières, 83 opéras, 67 ballets et 11 opéras pour enfants. Au succès artistique, il a su ajouter la réussite économique : soir après soir, l’Opéra de Vienne affiche quasiment complet (moyenne atteinte sous son « règne »: 97 % des places vendues !).
Pour les adieux du directeur de l’Opéra de Vienne, une soirée de prestigieuse a été organisée avec les œuvres majeures des 20 dernières années, interprétées par les interprètes ayant marqué l’ère Holender : le public assiste donc dans cette remémoration de temps forts, à un défilé des plus grands chanteurs d’opéra actuels. Dans la fosse, les étoiles de la baguette se succèdent aussi dont… Zubin Mehta, Fabio Luisi, Antonio Pappano, Simone Young, Bertrand de Billy, Franz Welser-Möst et Marco Armiliato…
Avec : Anna Netrebko, Plácido Domingo, Elina Garanča, Thomas Quasthoff,
Waltraud Meier, Thomas Hampson, Diana Damrau, José Cura, Angelika
Kirchschlager, Ramon Vargas, Barbara Frittoli, Siegfried Jerusalem
Réalisation : Felix Breisach (2010, 43mn)
Illustration: Ian Holender (DR)