Piano
Svetlin Roussev
Violon
Récital Mozart, Grieg, Medtner
Sonates pour violon et piano
Mercredi 7 octobre 2009 à 20h30
Paris, Salle Gaveau
Redécouvrir Medtner…
On connaît déjà Frédéric D’Oria-Nicolas grâce à un excellent disque Schubert édité en février mars 2009 (1 cd Fondamenta). Le subtil interprète occupe la scène d’octobre 2009: il poursuit ses champs exploratoires en jouant et publiant, avec la complicité du violoniste Svetlin Roussev, une Sonate exceptionnelle de Nikolai Medtner (près de 45 minutes en durée): somme romantique de très haute inspiration. Concert et disque événement.
Pourquoi associer pour leur récital parisien et un premier cd de Sonates pour violon et piano, Grieg et Medtner? « Parce que le premier, plus connu, dans une oeuvre fréquente au concert, permet de faire découvrir un compositeur méconnu en France Medtner, dont le disque, si nous l’avions entièrement dédié à son écriture, serait peut-être passé inaperçu ». Le pianiste Frédéric D’Oria-Nicolas (photo ci-contre) s’entend comme peu à concevoir des programmes défricheurs, innovants, et surtout exhumer des oeuvres fortes dans un style captivant. Le cas de Medtner méritait absolument d’être souligné: élève de Taneïev, comme Rachmaninov et Scriabine, Nikolaï Medtner (1880-1951) réalise une renaissance du classicisme avec un panache et une pureté formelle sidérante: tel n’est pas le moindre apport du concert du 7 octobre 2009, salle Gaveau, qui est aussi le programme du nouvel album de Frédéric D’Oria-Nicolas et de son complice et partenaire, le violoniste Svetlin Roussev.
Les deux instrumentistes fusionnent et dialoguent dans une partition qui n’établit aucune hiérarchie entre les musiciens mais favorise au contraire l’égalité et le partage, l’intériorité et l’effusion… en affinité. Medtner en un formidable geste synthétique, récapitule tout le romantisme dans la Sonate opus 57 « Epica », en quatre mouvements dont le seul premier épisode (Introduzione-Allegro) se déroule pendant 15 minutes.
Plus novateur que conservateur, Medtner se souvient des grands modèles classiques (le premier mouvement est quasi beethovénien) mais il y déploie un langage propre, immédiatement reconnaissable par son langage très polyphonique et ses harmonies complexes, le tout savamment structuré en une forme à l’architecture parfaite. Cohérence de la proposition, du disque au concert, Grieg comme Medtener « utilisent les rythmes et les mélodies populaires de leur pays respectifs », précise Frédéric D’Oria-Nicolas.
Le pianiste a toujours rêvé jouer et enregistrer la Sonate n°3 de Medtner mais il souhaitait pour cela rencontrer le bon partenaire, capable d’opérer cette osmose si capitale: Frédéric D’Oria-Nicolas se souvient qu’à l’âge de 14 ans, alors en stage à Venise, il avait écouté un violoniste prodigieux, Svetlin Roussev et depuis s’était promis de jouer un jour avec lui… Projet réalisé en 2009, au disque comme au concert.
Le 7 octobre 2009, la salle Gaveau accueille les deux partenaires, dans Grieg et dans Medtner, après une « mise en bouche » à la fois inventive et pleine de grâce, signée Mozart: la Sonate pour violon et piano en sol majeur KV379. « C’est ma Sonate violon-piano préférée du compositeur. J’aime sa vitalité et ses changements brusques de caractère. Chaque variation est un bijou. Rien de mieux pour ouvrir notre programme« , avoue Frédéric D’Oria-Nicolas.
Concert Mozart, Grieg, Medtner. Svetlin Roussev, violon (Lauréat du concours Long-Thibaud, Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France) et Frédéric D’Oria-Nicolas, piano (1er prix du Concours Mravinsky, Révélation Classique de l’ADAMI). Paris, salle Gaveau. Mercredi 7 octobre 2009 à 20h30.
Programme à Gaveau
Mozart : Sonate pour violon et piano en sol majeur KV379
Grieg : Sonate pour violon et piano n°3 en do mineur Op. 45
Medtner : Sonate pour violon et piano n°3 en mi mineur Op. 57 « Epica »
Réservation en ligne: Fnac ou Salle Gaveau 01 49 53 05 07
cd
Svetlin Roussev et Frédéric D’Oria-Nicolas publient simultanément au
concert de Gaveau, la troisième sonate Op. 45 de Grieg et la sonate n°3
« Epica » Op. 57 de Medtner chez le label Fondamenta. Lire notre critique
complète du cd Grieg, Medtner: Sonates par Svetlin Roussev et Frédéric
D’Oria-Nicolas (1 cd Fondamenta).
vidéo
Visionnez Frédéric D’Oria-Nicolas jouer avec Alexander Kobrin, à deux pianos, la transcription de L’Apprenti-Sorcier de Paul Dukas (concert live Salle Gaveau, férvier 2009) sur le site du label Fondamenta dont Frédéric D’Oria-Nicolas est fondateur et directeur artistique
Illustrations: Frédéric D’Oria-Nicolas (DR), Nikolaï Medtner en 1948 (DR)