vendredi 19 avril 2024

Frédéric Chopin et les Pianos Pleyel Reportage vidéo 2/4

A lire aussi
Bicentenaire Chopin 2010
Frédéric Chopin et les pianos Pleyel
reportage vidéo 2/4
l’écriture spécifique de Chopin
l’alchimie du timbre et de couleur





A l’occasion du bicentenaire Chopin 2010, classiquenews.com s’interroge sur les relations de Frédéric Chopin et de la fabrique des pianos Pleyel… L’écriture de Frédéric Chopin pendant les 17 années parisiennes de 1832 à 1849, évolution de son alchimie sonore à partir de la sonorité des pianos Pleyel, (sophistication croissante…), invention de la ballade, nouvelle forme musicale, notion de registration, travail « pictural » sur le timbre., indications de pédale… Comment rendre la couleur en musique?, Chopin: l’anti Liszt…

Entretiens exclusifs avec le pianiste Yves Henry, et Arnaud Marion, directeur artistique des Pianos Pleyel.

sommaire vidéos Frédéric Chopin et Pleyel

Vidéo 1/4. A l’occasion du bicentenaire Chopin 2010, classiquenews.com s’interroge
sur les relations de Frédéric Chopin et de la fabrique des pianos
Pleyel… Plutôt qu’un rapport de compositeur à fournisseur, jamais
l’accord et l’entente entre un fabricant de pianos et le travail
spécifique d’un compositeur au clavier ne furent aussi proches, ténus,
forts… Rapports de Frédéric Chopin et de Camille Pleyel, nouveaux
lieux pour les récitals de piano, 1er concert parisien de Chopin en
février 1832, jeu nuancé du compositeur-pianiste…
Vidéo 2/4. L’écriture de Frédéric Chopin pendant les 17 années parisiennes de 1832
à 1849, évolution de son alchimie sonore à partir de la sonorité des
pianos Pleyel, (sophistication croissante…), invention de la ballade,
nouvelle forme musicale, notion de registration, travail « pictural » sur
le timbre., indications de pédale… Comment rendre la couleur en
musique?, Chopin: l’anti Liszt…
Vidéo 3/4.
L’esthétique de Frédéric Chopin. A l’occasion du bicentenaire Chopin
2010, classiquenews.com s’interroge sur l’écriture particulière de
Frédéric Chopin… la note bleue, comment rendre la vibration des
couleurs? Apports des pianos Pleyel (basses puissantes et aigus
scintillants), harmonisation par accords successifs, le jeu en concert,
la conception des récitals de Chopin, évolution de l’écriture,
esthétique sonore de son jeu comme pianiste…
Vidéo 4/4. Le travail sur le clavier. A l’occasion du bicentenaire Chopin 2010, classiquenews.com s’interroge
sur l’écriture de Frédéric Chopin. Place du chant, admiration des
oeuvres de Bellini et de Donizetti, faire chanter le piano;
indications de pédale, de dynamique sur les manuscrits, l’orchestration
pianistique, la registration et la caractérisation du timbre…

Entretiens exclusifs avec le pianiste Yves Henry, et Arnaud Marion, directeur artistique des Pianos Pleyel.

Grand dossier Frédéric Chopin 2010

Lire notre grand dossier Frédéric Chopin 2010.
Retrouvez les étapes clés de la vie et de la carrière du musicien
romantique, discographie, événements, expositions, livres sur sa vie et son oeuvre… Au fur
et à mesure de l’année 2010, nous enrichissons notre dossier et la
sélection des temps forts Chopin 2010.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img