France Musique: Otello de Verdi, dimanche 6 janvier 2013,14h

France Musique: Otello de Verdi, dimanche 6 janvier 2013,14h

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Verdi : Otello

France Musique

Le 6 janvier 2013, 14h
Jardin des critiques
logo_fmusiqueOtello est créé à la Scala de Milan le 5 février 1887. Il interrompt un silence de prÚs de seize années, pendant lesquels Verdi avait cessé de composer depuis Aïda créé au Caire le 24 décembre 1871.
La source n’est pas nouvelle pour le compositeur, Verdi ayant passionnĂ©ment trouvĂ© dans l’épopĂ©e et la poĂ©sie de Shakespeare ses propres marques dramatiques. Il y eut Lady Macbeth (1847). Mais la nouveautĂ© pour le lion de la scĂšne lyrique, c’est une nouvelle collaboration, avec un nouveau librettiste, Arrigo Boito, dĂšs 1874, mais qui n’aboutira que quelques annĂ©es plus tard, aprĂšs leur travail de rĂ©vision de Simon Boccanegra et de Don Carlos. AprĂšs Otello, surgira l’ultime crĂ©ation, Falstaff, en 1893, dĂ©coulant Ă©galement de la sĂšve Shakespearienne (les Joyeuses CommĂšres de Windsor).
Victorieux des Turcs, le Maure gĂ©nĂ©ral de l’armĂ©e vĂ©nitienne, Otello, est accueilli triomphalement par le peuple cypriote.
S’il vainc aisĂ©ment les forces hostiles sur l’arĂšne militaire, il en va tout autrement sur la scĂšne amoureuse. Et le conquĂ©rant se fait angoissĂ©, impatient, tyrannique, passionnel, irascible. Du moins doute-t-il assez de lui-mĂȘme pour que le venin du soupçon, distillĂ© par son ennemi Iago, le perfide semeur de trouble, ne vienne lui inspirer suspicion et accusation Ă  l’endroit de son Ă©pouse, pourtant fidĂšle et aimante, la belle DesdĂ©mone.
Elle-mĂȘme est aussi douce et passive qu’il se montre manipulable et aveugle.
La force du drame vient de ce contraste saisissant sur la scĂšne : ici, les deux protagonistes que tout a comblé : fortune, rang, mĂ©rite et beautĂ©, sont les jouets impuissants  d’un traĂźtre, odieux dĂ©miurge, habile Satan des cƓurs, un fieffĂ© jaloux qui tirant les ficelles d’une histoire somme toute assez banale, nous plonge dans la tragĂ©die la plus impitoyable.
Sur la scĂšne,  les trop frĂȘles figures humaines d’Otello et de son Ă©pouse, DesdĂ©mone, rĂ©sistent vainement. A la folie dĂ©vastatrice du premier, rĂ©pond la soumission pieuse de la seconde.
Ici, aucun des personnages n’est maĂźtre de lui-mĂȘme. Chacun semble possĂ©dĂ© par une force qui le dĂ©passe: jalousie perverse (Iago), soupçon dĂ©vorant (Otello), accablement (DesdĂ©mone). La musique quant Ă  elle, forte, violente, fulgurante, est, osons le mot, sublime.

Verdi, Otello
Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi
Livret : Arrigo Boito d’aprùs William Shakespeare

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