Musique en Berry
Les 10 festivals de musique classique en Berry
Du printemps à l’automne, le Berry (Indre et Cher) vibre au rythme des festivals de musique classique. Chopin, Tchaïkovski, Liszt à l’honneur en 2011 qui marque le bicentenaire de sa naissance (1811)… et bien d’autres compositeurs soulignent la présence persistante du romantisme dans le territoire si fortement marqué par la figure fédératrice et inspiratrice de George Sand en sa demeure de Nohant…
Mais les festivals en Berry invitent aussi à d’autres découvertes musicales, de musique ancienne et baroque, classique et contemporaine, profitant souvent de lieux d’accueil d’une étonnante richesse patrimoniale.
qui ont choisi la proximité et la rencontre avec le public le plus
large tel un objectif chaque année défendu avec qualité et passion (par
ordre chronologique):
Le Festival de la Voix de Châteauroux
Les Rencontres musicales autour de La Prée
Le Festival de Nohant
Les Traversées, Rencontres musicales de Noirlac
Le Festival de Boucard
Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry
Le Festival d’été de Gargilesse
Les 72 heures d’août au Château d’Ainay-le-Vieil
Le Festival de Fontmorigny
Les Lisztomanias de Châteauroux

Festival de la Voix de Châteauroux
Du 20 au 22 mai 2011
Le Festival de la Voix est « le » rendez-vous du chant de la Région Centre. Le public s’y déplace pour chanter, participer aux ateliers, apprécier les concerts, rencontrer chanteurs, compositeurs, chefs de choeurs, éditeurs de musique vocale. La programmation 2011 accueille entre autres Vox Gaudiosa, ensemble japonais (Ko Matsushita, direction). Comme pour les éditions précédentes,
les thématiques se développent autour d’un axe majeur: le choeur a capella.
18ème Rencontres musicales autour de La Prée
Du 1er au 5 juin 2011
Musique de chambre, résidences d’artistes, créations… Chaque année à l’Ascension, le festival accueille des artistes venus de tous horizons pour 10 concerts de musique de chambre dans le cadre préservé de l’abbaye cistercienne de la Prée. Plusieurs artistes y séjournent en résidence parrainés par l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Le parc de plusieurs hectares est classé espace naturel sensible. Cette année, les Rencontres musicales autour de la Prée célèbrent le bicentenaire de la naissance de Liszt en compagnie du compositeur Philippe Hersant
(Victoires de la musique classique 2010, compositeur de l’année. Voir notre reportage sur son opéra Le Château des Carpathes, partition flamboyante et fantastique) invité à assurer la direction artistique du festival 2011.
Le Festival de Nohant
Du 4 juin au 10 juillet 2011
Le Festival de Nohant est le seul festival au monde dédié spécifiquement à l’intégralité des oeuvres que Frédéric Chopin composa à Nohant avec la complicité inspiratrice de sa compagne d’alors, l’écrivain George Sand. Plus de 40 concerts donnés par de nombreux pianistes ont lieu à quelques pas de la maison de George Sand, exceptionnel ensemble patrimonial qui a gardé intact le souvenir des soirées de Nohant, rencontres d’artistes majeurs où se sont retrouvés Sand, Liszt, Delacroix, Pauline Viardot… autour du sujet poétique et esthétique majeur: « la note bleue »…
En 2011, le festival sur le thème « Chopin et Liszt à Nohant » évoque les soirées très fécondes de Nohant, où littérature, théâtre et chant dialoguent avec le jeu de Liszt et de Chopin sur le piano d’époque de la maison.
Les Traversées,
Rencontres musicales de Noirlac
Du 18 juin au 23 juillet 2011
Dans le cadre majestueux de l’abbaye de Noirlac, – l’une des plus belles abbayes cisterciennes d’Europe-, Les Traversées font vivre des rencontres esthétiques et insolites entre jeunes musiciens et talents confirmés, entre des pays et des époques… Au-delà des frontières, ce festival confronte les civilisations,
les musiques sacrées, profanes, savantes, populaires ; la programmation large et généreuse suscite la rencontre avec d’autres disciplines artistiques.
Le Festival de Boucard
Dimanche 10 juillet
Samedis et dimanches, du 16 juillet au 6 août 2011
Dans son écrin Renaissance, niché dans le motif rural, le château de Boucard est le joyau du Haut-Berry. Il accueille chaque été l’un des plus anciens festivals de musique classique en France (créé en 1966).
Chaque année se produisent des artistes célèbres, dans des programmes éclectiques, toujours invités pour leur grande exigence artistique.
Du 7 au 28 août 2011
Chef d’oeuvre gothique, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Bourges abrite chaque été, depuis 25 ans, un festival conçu autour de son Grand-Orgue, instrument phare du XVIIème siècle marqué par le génie du facteur Alfred Kern et parfaitement intégré à l’acoustique de l’édifice. A la fois pédagogiques et musicales,

Festival d’été de Gargilesse
Du 17 au 21 août 2011
église romane de Gargilesse. C’est l’un des « Plus Beaux Village de France », déjà distingué par George Sand qui y avait sa maison secondaire, la Villa Algira.

Les 72h d’août d’Ainay-le-Vieil
Du 18 au 21 août 2011
la musique ».

Musique à Fontmorigny
Du 20 au 28 août 2011
Automne musical le samedi 30 octobre
privé, ouvert à la visite, propose un festival de musique ancienne, musique baroque et piano.

Lisztomanias
Du 22 au 29 octobre 2011

Unique en Europe, le festival des Lisztomanias est un hymne à la musique romantique, accueillant le public autour d’un programme riche en conférences, académies, impromptues et concerts. Du 22 au 29 octobre, Châteauroux vit au rythme du grand
compositeur romantique Franz Liszt, avec des animations dans les cafés de la ville, débats, concerts littéraires, l’Académie Liszt (masterclasses) par Giovanni Bellucci et une exposition sur Liszt au Musée-Hôtel Bertrand de Châteauroux : « Le concert, c’est moi! ».

