jeudi, décembre 8, 2022

Festivals en BerryDe mai à octobre 2011: 10 festivals en Berry

A ne pas rater
Festivals 2011

Musique en Berry

Les 10 festivals de musique classique en Berry

Du printemps à l’automne, le Berry (Indre et Cher) vibre au rythme des festivals de musique classique. Chopin, Tchaïkovski, Liszt à l’honneur en 2011 qui marque le bicentenaire de sa naissance (1811)… et bien d’autres compositeurs soulignent la présence persistante du romantisme dans le territoire si fortement marqué par la figure fédératrice et inspiratrice de George Sand en sa demeure de Nohant…
Mais les festivals en Berry invitent aussi à d’autres découvertes musicales, de musique ancienne et baroque, classique et contemporaine, profitant souvent de lieux d’accueil d’une étonnante richesse patrimoniale.


Berry, terre des festivals

Au total, Musique en Berry regroupe 10 festivals de musique classique
qui ont choisi la proximité et la rencontre avec le public le plus
large tel un objectif chaque année défendu avec qualité et passion (par
ordre chronologique):

Le Festival de la Voix de Châteauroux
Les Rencontres musicales autour de La Prée
Le Festival de Nohant
Les Traversées, Rencontres musicales de Noirlac
Le Festival de Boucard
Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry
Le Festival d’été de Gargilesse
Les 72 heures d’août au Château d’Ainay-le-Vieil
Le Festival de Fontmorigny
Les Lisztomanias de Châteauroux

Toutes les infos pratiques (lieux, horaires, programmes mais aussi la réservation de votre hébergement) sur le site musique en Berry 2011 (voir rubriques: « orchestrez votre séjour » et « la symphonie des festivals »)



Festival de la Voix de Châteauroux
Du 20 au 22 mai 2011

Le Festival de la Voix est « le » rendez-vous du chant de la Région Centre. Le public s’y déplace pour chanter, participer aux ateliers, apprécier les concerts, rencontrer chanteurs, compositeurs, chefs de choeurs, éditeurs de musique vocale. La programmation 2011 accueille entre autres Vox Gaudiosa, ensemble japonais (Ko Matsushita, direction). Comme pour les éditions précédentes, les thématiques se développent autour d’un axe majeur: le choeur a capella.

18ème Rencontres musicales autour de La Prée
Du 1er au 5 juin 2011

Musique de chambre, résidences d’artistes, créations… Chaque année à l’Ascension, le festival accueille des artistes venus de tous horizons pour 10 concerts de musique de chambre dans le cadre préservé de l’abbaye cistercienne de la Prée. Plusieurs artistes y séjournent en résidence parrainés par l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Le parc de plusieurs hectares est classé espace naturel sensible. Cette année, les Rencontres musicales autour de la Prée célèbrent le bicentenaire de la naissance de Liszt en compagnie du compositeur Philippe Hersant
(Victoires de la musique classique 2010, compositeur de l’année. Voir notre reportage sur son opéra Le Château des Carpathes, partition flamboyante et fantastique) invité à assurer la direction artistique du festival 2011.

Le Festival de Nohant
Du 4 juin au 10 juillet 2011

Le Festival de Nohant est le seul festival au monde dédié spécifiquement à l’intégralité des oeuvres que Frédéric Chopin composa à Nohant avec la complicité inspiratrice de sa compagne d’alors, l’écrivain George Sand. Plus de 40 concerts donnés par de nombreux pianistes ont lieu à quelques pas de la maison de George Sand, exceptionnel ensemble patrimonial qui a gardé intact le souvenir des soirées de Nohant, rencontres d’artistes majeurs où se sont retrouvés Sand, Liszt, Delacroix, Pauline Viardot… autour du sujet poétique et esthétique majeur: « la note bleue »…
En 2011, le festival sur le thème « Chopin et Liszt à Nohant » évoque les soirées très fécondes de Nohant, où littérature, théâtre et chant dialoguent avec le jeu de Liszt et de Chopin sur le piano d’époque de la maison.


Les Traversées,
Rencontres musicales de Noirlac

Du 18 juin au 23 juillet 2011

Dans le cadre majestueux de l’abbaye de Noirlac, – l’une des plus belles abbayes cisterciennes d’Europe-, Les Traversées font vivre des rencontres esthétiques et insolites entre jeunes musiciens et talents confirmés, entre des pays et des époques… Au-delà des frontières, ce festival confronte les civilisations, les musiques sacrées, profanes, savantes, populaires ; la programmation large et généreuse suscite la rencontre avec d’autres disciplines artistiques.

Le Festival de Boucard
Dimanche 10 juillet
Samedis et dimanches, du 16 juillet au 6 août 2011

Dans son écrin Renaissance, niché dans le motif rural, le château de Boucard est le joyau du Haut-Berry. Il accueille chaque été l’un des plus anciens festivals de musique classique en France (créé en 1966). Chaque année se produisent des artistes célèbres, dans des programmes éclectiques, toujours invités pour leur grande exigence artistique.

Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry
Du 7 au 28 août 2011


Chef d’oeuvre gothique, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Bourges abrite chaque été, depuis 25 ans, un festival conçu autour de son Grand-Orgue, instrument phare du XVIIème siècle marqué par le génie du facteur Alfred Kern et parfaitement intégré à l’acoustique de l’édifice. A la fois pédagogiques et musicales, Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry font la part belle aux jeunes talents et à la musique d’aujourd’hui, mise en regard avec les chefs d’oeuvre du répertoire.

Festival d’été de Gargilesse
Du 17 au 21 août 2011

Depuis 1968, Gargilesse célèbre le timbre envoûtant et enchanteur de la harpe, en lui dédiant un festival qui a lieu chaque année dans la belle
église romane de Gargilesse. C’est l’un des « Plus Beaux Village de France », déjà distingué par George Sand qui y avait sa maison secondaire, la Villa Algira. Depuis le site est devenu une véritable institution, un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs passionnés par la harpe et la beauté du village.

Les 72h d’août d’Ainay-le-Vieil
Du 18 au 21 août 2011

Jazz, romance espagnole ou musique de chambre… Le festival permet de découvrir ou de redécouvrir toute la magie du Château d’Ainay-le-Vieil, un monument incontournable de la Route Jacques-Coeur… Au programme: concerts, buffets aux chandelles, rencontres avec les artistes autour d’un verre. Le festival se veut familial avec un après-midi pour les enfants autour d’ un thème participatif : « Comment s’amuser en apprenant
la musique ». La qualité des interprètes répond aux exigences d’un public international en gardant un esprit d’ouverture chaque fois renouvelé.


Musique à Fontmorigny
Du 20 au 28 août 2011
Automne musical le samedi 30 octobre

L’abbaye cistercienne de Fontmorigny, monument historique
privé, ouvert à la visite, propose un festival de musique ancienne, musique baroque et piano. Les artistes conviés redonnent tout l’éclat à ce site d’exception qui reprend vie grâce à un événement reconnu et légitime dans ses murs depuis maintenant… 12 éditions.

Lisztomanias
Du 22 au 29 octobre 2011

Le Berry à l’heure et au diapason de Franz Liszt… En 2011, les Lisztomanias célèbrent le bicentenaire de la naissance de Liszt avec une programmation reprenant une partie de l’oeuvre considérable du compositeur européen, né hongrois. Pour le lancement de sa dixième édition en 2011, le festival propose un concert décentralisé à Paris : l’Oratorio « Christus » de Liszt dans une production de la Radio de Budapest, le 22 octobre 2011 (jour de la naissance du musicien), Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Unique en Europe, le festival des Lisztomanias est un hymne à la musique romantique, accueillant le public autour d’un programme riche en conférences, académies, impromptues et concerts. Du 22 au 29 octobre, Châteauroux vit au rythme du grand
compositeur romantique Franz Liszt, avec des animations dans les cafés de la ville, débats, concerts littéraires, l’Académie Liszt (masterclasses) par Giovanni Bellucci et une exposition sur Liszt au Musée-Hôtel Bertrand de Châteauroux : « Le concert, c’est moi! ». C’est Liszt lui-même qui eu l’idée (exprimée dans une lettre à George Sand dès 1844), d’établir à Châteauroux, un festival de musique… Etape incontournable de l’année du Bicentenaire Liszt 2011.

Toutes les infos pratiques (lieux, horaires, programmes mais aussi la réservation de votre hébergement) sur le site musique en Berry 2011 (voir rubriques: « orchestrez votre séjour » et « la symphonie des festivals »)



- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img