Châteauroux
du 22 au 29 octobre 2011
Concert décentralisé à Paris, Invalides: Christus, le 22 octobre 2011
Les Lisztomanias de Châteauroux (Indre; créées en 2002) soufflent en 2011 leur 10 ans d’existence et célèbrent simultanément les 200 ans de la naissance de Franz Liszt, le 22 octobre 2011. L’édition de cette année est donc l’un des temps forts des événements culturels en Berry, terre romantique par excellence (le domaine de Nohant où Chopin retrouvait Sand, est situé à quelques kms de Châteauroux). Le compositeur romantique proche de Wagner qui défendit avec générosité les oeuvres de ses contemporains dont Berlioz, Schumann, Saint-Saëns, tenta à Weimar d’établir un pôle culturel et artistique de première importance. En définitive, Liszt est moins hongrois que véritablement européen: son oeuvre dépasse les nationalismes pour atteindre un statut universel. Visionnaire, curieux, partisan d’une modernité à bâtir sans discontinuer, Liszt est le musicien de l’avenir. L’idée d’inscrire un festival de musique à Châteauroux est redevable à Liszt lui-même qui dans une lettre adressée à Georges Sand à Nohant, exprime cet « ancien projet » destiné au temps de l’été…
J’aime Liszt
A Nohant, Liszt séjourne à 2 reprises; en 1837 avec Marie d’Agoult, il transcrit pour le piano des lieder de Schubert, les Symphonies 5 et 6 de Beethoven. Dans cet écrin préservé, le compositeur vit des heures bénies dont il évoque l’atmosphère inspiratrice dans Lettres d’un bachelier es musique; il y entretient une relation très forte avec Sand qui n’hésite pas à écrire: « j’aime Franz, c’est une portion de mon propre sang ».
Temps forts des Lisztomanias 2011: le 22 octobre à 20h, jour anniversaire, oratorio Christus en l’église des Invalides à Paris par les choeurs et l’orchestre symphonique de la Radio hongroise (concert décentralisé, diffusion en direct sur France Musique), le Requiem (Equinoxe de Châteauroux, le 23 octobre 2011 à 17h30, choeur de l’armée française, orchestre de la garde républicaine). Mais aussi 17 concerts à Châteauroux, du 22 au 29 octobre 2011 permettant d’écouter les Années de Pélerinage, les Harmonies poétiques et religieuses, les deux légendes, la Sonate en si mineur, les études d’exécution transcendantes, les Grandes études d’après Paganini, les 19 Rhapsodies hongroises, de spectaculaires paraphrases… soit les oeuvres majeures du Liszt compositeur et pianiste, réinventeur aux côtés de Chopin, du récital de piano.