samedi 26 avril 2025

Festival de Saint-Riquier 2009 Du 9 au 19 juillet 2009

A lire aussi
25è Festival de Saint-Riquier 2009
Du 9 au 19 juillet 2009
Saint-Riquier

Du 9 au 19 juillet 2009, le plus grand festival d’été du nord de la France bat son plein, avec d’autant plus d’éclat qu’il fête en 2009 son déjà 25 ème anniversaire. 11 jours (et soirs) de célébration musicale sont bien un minimum pour accorder l’esprit et la courbe élégante des belles pierres de la Somme avec l’entrain exclamatif des interprètes conviés pour cette nouvelle édition. Le village de Saint-Riquier est aussi petit voire intime qu’est monumentale l’Abbatiale à laquelle le bourg doit aujourd’hui d’être aussi connu que le Mont Saint-Michel. Le monument aujourd’hui propriété du département de la Somme (depuis 1971), est un fleuron de l’art médiéval sacré, élevé sur le tombeau de Saint Riquier au 7è, incendié en 1554, puis réédifié telle une dentelle minérale: puissance et noblesse de son architecture qui attire l’excellence et le fugace. Autant de qualités locales propres à ce que prenne racine un festival atypique.

Pour son 25è anniversaire, le Festival fondé en 1985 par Max Lejeune s’adresse aux habitants de la Somme et aussi à tous les estivants de la Côte Picarde. La diversité et l’équilibre de son offre en font un événement unique dans le paysage musical du nord de la France: la multiplicité des formes et des genres a déjà séduit un très large public. Ouverture contre élitisme, pluridisplinarité contre ennui et répétition, ébouriffant éclectisme contre standardisation et spécialisation, interaction du patrimoine (en particulier les nombreux concerts d’orgues dans les églises du territoire: à Valloires et à Saint-Riquier évidemment, entre autres), bals, conférences, concerts symphoniques et chambristes, musique sacrée et profane, ensembles de musiques ancienne, baroque, classique, romantique et aussi contemporaine car le festival défend plus que jamais la création et l’écriture du XXème siècle, sans omettre les concerts dédiés aux nouveaux talents et au jeune public: (L’histoire de Babar, le 15 juillet à 14h30), Saint-Riquier fait la preuve du défrichement et de la pluralité, traversant passé, présent, futur avec une énergie permanente… qui sait surprendre et fidéliser. A édition anniversaire, programmation exceptionnelle: 2 expositions (« Voir la musique » au Centre culturel; « Peter Gentenaar: mystère de papier »: prouesses éphémères suspendues à la voûte de l’Abbatiale) mais aussi un superbe livre qui dévoile l’art et sa singularité dans l’Abbatiale (« Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine« ) complètent l’offre musicale particulièrement riche de la 25è édition.


Sélection dans l’exemplarité

Parmi les très nombreux programmes à l’affiche du festival de Saint-Riquier 2009, voici quelques concerts qui nous paraissent incontournables: pas moins de 28 programmes en effet annoncés cette année sans compter les conférences…
et les 2 expositions sus-mentionnées. Début emblématique d’une ouverture des répertoires désormais reconnue et appréciée, entre passé et modernité, et pour ce concert sur le mode sacré: le concert inaugural du 9 juillet (20h30), dans l’Abbatiale, accorde le Stabat Mater de François Fayt (première mondiale dans sa version pour choeur et orchestre) et la Messe du Couronnement de Mozart. Malgré l’ampleur du vaisseau qui l’accueille, l’intimité des oeuvres et leur profondeur humaine sont restituée grâce au geste des interprètes (Choeur régional Musicaa, Orchestre de chambre de l’Opéra de Prague…). Ce coup d’envoi est un premier temps fort qu’il ne faudra pas manquer.

Saluons de nouvelles résonances solennelles le lendemain, 10 juillet (19h30) grâce au Motet pour le couronnement du Roi Georges II d’Angleterre, « Zadok the Priest » de Haendel par le Grand Choeur du Festival, l’orchestre de l’Opéra de Rouen sous la direction d’Oswald Sallaberger, également dans l’Abbatiale. Les amateurs de piano romantique retrouveront avec plaisir et délectation Cyprien Katsaris, le 11 juillet (20h30, récital Chopin, Liszt, Wagner). Une journée spéciale « musiques d’aujourd’hui » (le 12 juillet) fera entendre en 3 concerts successifs, les oeuvres de Machado, Casimir, Cendo, Adamek, Xenakis, Fabrice Planquette dont Endurance est une commande du Festival (concert chorégraphié: « A.lter S.essio », 22h30, Abbatiale). La journée du 13 tient aussi ses promesses… festives et cinématographiques: Concert pour le centenaire de la musique de film emportée par le violon incandescent, électrique, impertinent de Laurent Korcia (à 20h30), puis « grand bal du 14 juillet » avec les Cavatines et la chorégraphe Natalie van Parys, conductrice inspirante du public invité à danser costumé sur les airs de Strauss, Verdi, Delerue, Van Parys… à partir de 22h30.


Musique, orgue, patrimoine…

Fidèle à sa réputation conciliatrice entre musique et patrimoine, Saint-Riquier sait encore séduire et surprendre grâce à son cycle de musique d’orgue conviant les organistes chevronnés tels Béatrice Piertot (le 13), Yannick Merlin (le 14 ), Baptiste-Florian Marie-Ouvrard (le 15), Naji Hakim (le 16), ou la jeune et très talentueuse Maude Gratton (le 16, qui est aussi une claveciniste appréciée)… Joyau baroque, -qui donc, ne se refuse pas non plus-, que ce concert Vivaldi ciselé par les jeunes instrumentistes de l’ensemble Gli Incogniti, dirigés avec maestrià par l’évanescente et suggestive violoniste Amandine Beyer (« soirée Vivaldi« , le 17 à 20h30. Au programme: les Quatre Saisons entre autres). Enfin ne manquez la soirée spéciale Michel Portal, le 18 à partir de 19h30 à double détente (classique au démarrage avec Mozart et Tchaïkovsky) puis diaboliquement jazz et contemporain en fin de soirée, à partir de 22h30 (Trio Michel Portal où le clarinettiste est accompagné de Bojan Z au piano et de Bruno Chevillon à la contrebasse). Un tel rendez-vous ne peut là encore, être manqué!

Le Festival de Saint-Riquier est à 1h30 de Paris, en bordure de la Baie de Somme. Tous les programmes, les dates, horaires, lieux sur le site du festival de Saint-Riquier 2009

Illustrations: L’abbatiale de Saint-Riquier, le visuel 2009 du festival, Laurent Korcia (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img