Le site, l’un des plus saisissants parmi les abbayes d’esthétique cistercienne, – qui mériterait absolument d’être labellisée Centre Culturel de rencontre (à l’instar de ses soeurs, Noirlac ou Ambronay…), suscite au moment de chaque festival, cette interrogation profonde sur l’homme, entre ombres & lumières.
Ombres & lumières à Clairvaux
En 2011, retour du compositeur Thierry Machuel pour un nouvel oratorio donné en création (et en clôture) dimanche 25 septembre à 17h30: la musique découle comme chaque année des textes écrits par les détenus de la maison centrale, sur le thème, cette année, des « parloirs ».
La présence actuelle des détenus n’efface pas celle des moines, premiers occupants de l’abbaye. La programmation évoque aussi cet espace où la quête spirituelle prend aussi son essor et illumine ombres et ténèbres: dans ce sens, Il Seminario musicale et Gérard Lesne interprètent les Leçons des Ténèbres de Marc Antoine Charpentier (concert ouverture, vendredi 23 septembre, réfectoire des moines à 20h30). Tango versus Piazzola par les instrumentistes invités en 2011 dont Régis Pasquier, François-René Duchable… le 24 septembre à 14h30; soirée narration et piano (Alain Carré et François René Duchable) à 17h30 pour le spectacle « Les Pierres sauvages », évocation de la fondation de l’Abbaye du Thoronet en 1161 par un moine cistercien venant de l’Abbaye de Cîteaux… musiques de Bach, Liszt, Debussy, Franck, Schumann et Chopin. Enfin, avant la création de l’oratorio des Parloirs de Thierry Machuel (Ensemble vocal Aedes; Mathieu Romano, direction), récital le 25 septembre à 14h30 de la pianiste Lidija Bizjack: Fauré, Chopin, Liszt, Paganini (chapelle Sainte-Anne).