lundi 13 janvier 2025

Festival Brahms: Quatre Symphonies par C. von Dohnanyi Arte, Maestro. Du 2 au 30 mars 2008

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Johannes Brahms

Les quatre Symphonies

Christoph von Dohnanyi
, chef d’orchestre



Arte, Maestro.

Du 2 au 30 mars 2008

Quatre concerts filmés par Félix Breisach en mai 2007 à Hambourg. Christoph von Dohnanyi dirige le Norddeutscher Rundfunk Sinfonieorchester

Christoph von Dohnanyi est né à Berlin le 18 septembre 1929. Ses parents hongrois lui ont transmis un instinct et une sensibilité musicale exceptionnelles qui se révèle en particulier chez Richard Strauss. On se souvient à Paris, ses directions mémorables d’Arabella sur la scène du Châtelet (avec Thomas Hampson et Karita Mattila). Un récent dvd édité par TDK en mars 2008 confirme cette affinité spécifique du chef avec l’univers lyrique de Richard Strauss (lire notre critique de Ariadne auf Naxos par Christoph von Dohnanyi, 1 dvd TDK).
Etudiant en droit, le jeune homme se passionne très tôt pour la musique en particulier avec son grand père, Ernst von Dohnanyi qui, compositeur, lui enseigne les rudiments du piano et de la direction d’orchestre.
Directeur des opéras de Francfort, en 1972 (où il fut assistant de Sir Georg Solti), Hambourg (1977-1984) et Lübeck, Christoph von Dohnanyi s’est taillé une solide réputation de directeur musical et conseiller artistique en dirigeant, l’Orchestre de Cleveland (1984-2002), l’Orchestre de Paris (1998-2000). Chef principal de l’Orchestre Philharmonia de Londres (1997-2008), le maestro est aujourd’hui directeur de l’orchestre symphonique de la NDR (Sinfonieorchester Norddeutscher Rundfunk). C’est avec cet orchestre, l’une des plus importantes phalanges radio symphoniques en Allemagne (114 musiciens permanents) que le chef abordait en mai 2007 à Hambourg, à la Laeiszhalle, l’intégrale des Symphonies de Brahms.

Le propre d’une lecture de Dohnanyi est de n’être jamais ennuyeuse : l’activité, l’énergie et le feu intérieur que le chef sait obtenir de son orchestre marquent chaque approche. Véritable « festival », le cycle que propose Arte en mars 2008, nous offre un bain symphonique grâce aux quatre Symphonies de Brahms. En jouant ce répertoire, coeur du répertoire romantique, Dohnanyi s’isncrit dans la tradition symphonique locale, qu’ont illustrer avant lui, les chefs Günter Wand et Hans Schmidt-Isserstedt.

Dimanche 2 mars 2008 à 19h

Symphonie n°3
en fa majeur opus 90
Partition créée à Vienne en 1883, la Symphonie suscita l’enthousiasme de Clara Schumann: « tous les mouvements semblent forgés d’un seul tenant, un battment de coeur, chaque mouvement est un joyau! »

Lundi 3 mars 2008 à 1h

Symphonie n°1
en ut mineur opus 68
Créée à Karlsruhe en 1876, la première Symphonie de Brahms est le fruit de 14 années de réflexion et de recherche. La lente et difficile genèse de l’oeuvre (en rien comparable à la frénésie fulgurante de Schuman qui écrit ses 4 Symphonies en quelques mois!), traduit chez Brahms, un questionnement inquiet et permanent, une créativité angoissée et versatile, entre tendresse, épanchement, tragédie, exaltation. Ce qui offre au demeurant à son écriture, sa pulsation propre, d’une richesse émotionnelle unique.

Lundi 3 mars 2008 à 2h

Symphonie n°2
en ré majeur opus 73
Ecrite à l’été 1877, la Symphonie n°3 est créée en décembre suivant, par le Philharmonique de Vienne dirigé par Hans Richter. Brahms s’y réalise pleinement, accordant des aspirations et des climats en apparence contradictoires: mélancolie et gravité, allégresse et lyrisme affectif.

Dimanche 30 mars 2008 à 19h

Symphonie n°4
en mi mineur, opus 98
Après avoir achevé la partition en août 1885, Brahms dirige lui-même la création de son ultime Symphonie à Meiningen, en décembre de la même année. L’orchestre local, porté à un niveau estimable par Hans von Bülow, est enthousiasmé par cette oeuvre romantique et moderne. L’assistant de Bülow, Richard Strauss, alors âgé de 21 ans, témoigne de la ferveur des musiciens face à la création de Brahms, dont le génie était capable de faire avec du classique, du neuf et du moderne, emporté par l’énergie de la passion innovante et originale, proprement époustouflante.

Crédit photographique: Christoph von Dohnanyi © Decca T.O’Neil

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