mardi 16 avril 2024

Esa Pekka Salonen: Portrait musical et concerto pour piano France Musique, du 15 au 19 décembre 2008

A lire aussi
Esa Pekka Salonen
Chef d’orchestre
Compositeur
(né en 1958)


France Musique

Du 15 au 19 décembre 2008 à 16h
Grands Interprètes

En direct

Vendredi 19 décembre 2008 à 20h

Concerto pour piano (création)
Yefim Bronfman, piano
Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction

France Musique se met à l’heure finnoise avec cet hommage rendu à l’un de ses plus grands chefs actuels qui est aussi (et de plus en plus) compositeur, Esa Pekka Salonen. Portrait musical sur le chef et le compositeur, du 15 au 19 décembre 2008. Puis, concert en direct pour la création de son Concerto pour piano (soliste Yefim Bronfman, piano), sous la direction de son confrère Mikko Franck, actuel directeur musical de l’Opéra d’Helsinki.

Du rythme, de la couleur, de la précision
Né en 1958, le chef finlandais Esa Pekka Salonen a étudié la direction d’orchestre avec J. Panula et la composition auprès de Magnus Lindberg et Rautavaara (Académie Sibélius d’Helsinki). Son parcours symphonique comprend la direction musicale de l’Orchestre de la radio Suédoise (à partir de 1985), puis celle comme chef invité du Philharmonia. Il dirige depuis 1992, le Philharmonique de Los Angeles : avec les musiciens de l’orchestre, il poursuit un cycle de sensibilisation des audiences à la musique contemporaine. Invité par Gérard Mortier à l’Opéra de Paris, il a dirigé Tristan und Isolde en 2005, et la création mondiale d’Adriana mater en mai 2006, de la compositrice Kaija Saariaho, son amie. Le chef est aussi un habile compositeur comme en témoignent « Foreign bodies », Insomania, Los Angeles variation…

Fervent promoteur de la création contemporaine, Esa Pekka Salonen défend le répertoire moderne du siècle dernier. Il est devenu en quelques années l’un des grands interprètes de Stravinsky : habile à exprimer la vitalité mordante, la pulsation et l’énergie de la variété rythmique, expert des climats ténus, de la précision, du détail propre à soigner la cohérence d’une texture… Esa Pekka Salonen est le maître incontesté de l’articulation. Jouer le Sacre par exemple, ne signifie plus grossir le volume pour restituer le choc musical que l’oeuvre a suscité lors de sa création : il faut surtout soigner la précision du rythme. Le chef qui aime tant la transparence revient sur le métier pour cette oeuvre scandaleuse avec l’Orchestre de Paris, chez DG. L’album paraît fin novembre 2006 (Lire ci après « Nouveau cd »).


Musique engagée



Aujourd’hui, l’actuel directeur musical du Philharmonique de Los Angeles, propose la captation de concerts uniquement disponible sur internet, dans le cadre de l’offre 100% digitale, d’Universal classic, et intitulée « Global concert hall ».
Mais ce qui détache en première ligne la conception d’un chef moderne, c’est sa volonté d’intégrer la démarche de la musique dans son époque : communiquer avec la rue, interroger les spectateurs, impliquer les jeunes auditeurs, faire parler les compositeurs d’aujourd’hui sur leurs oeuvres, relier l’exercice musical avec les attentes et les préoccupations de la société actuelle.


Biographie



Esa Pekka Salonen commence sa formation musicale comme corniste, puis étudie la composition à l’Académie Sibelius d’Helsinki, avec Magnus Lindberg et Einojuhani Rautavaara (lequel a soufflé ses 80 ans, début octobre 2008). Avec Jorma Panula, le jeune musicien s’essaye aussi à la direction d’orchestre. Il confonde avec Kaija Saariaho, Jouni Kapainen et Magnus Lindberg (qui est également chef et compositeur), le groupe de créateurs Ears Open, en 1977.
Directeur musical de l’Orchestre de la Radio Suédoise (1985-1994), principal chef invité de l’Orchestre Philharmonia 10 années durant, Esa Pekka Salonen en devient en 2008, le directeur musical. Auparavant à partir de 1992, il obtient le même poste auprès du Los Angeles Philharmonic Orchestra, avec lequel le maestro élargit le répertoire, sensibilise le classique et le contemporain au plus grand nombre, opérant un renouvellement visionnaire pour l’orchestre de Los Angeles. Le jeune Gustavo Dudamel lui succédera à partir de juin 2009.

A partir de 2004, Salonen dirige à l’Opéra de Paris à l’invitation de Gérard Mortier qui lui offre de créer en 2005 la nouvelle production du Tristan und Isolde de Richard Wagner, mis en scène de Peter Sellars, avec le dispositif vidéo de Bill Viola. Le Concerto pour piano composé en 2007, sera donc créé à Paris, en création française, le 19 décembre 2008.

Illustrations: Esa-Pekka Salonen (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. TOULON, Théâtre Liberté (du 10 au 14 avril 2024). MONTEVERDI : L’Incoronazione di Poppea. J. Delfs, N. Balducci, V. Bunel… Ted Huffmann...

  C’est avec l’un des principaux succès de la mouture 2022 du Festival d’Aix-en-Provence que se poursuit la saison 23/24...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img