Haute facture instrumentale et design
Avec l’inauguration du Show Room Pleyel, à la Salle Pleyel à Paris, en septembre 2007, les Pianos Pleyel s’affirment dans la modernité et l’innovation sans rien sacrifier à la tradition d’excellence qui fonde toujours le prestige de la marque, créée par Ignaz Pleyel.
Dans l’écrin parisien, dessiné par le décorateur Jacques Garcia, Arnaud Marion, Président des Pianos Pleyel, précise les grands rendez-vous à venir: lancement du P204 au moment de Musicora (du 4 au 6 avril 2008), dévoilement du modèle dessiné par Andrée Putman lors des Design’s Days de juin 2008, mais aussi d’autres projets dont la poursuite de la collaboration avec Jacques Garcia… et en 2009, la réédition d’un modèle légendaire…
Vidéo 2 : Le Show Room des Pianos Pleyel à Paris (2/3)
Arnaud Marion évoque la création du Show Room des Pianos Pleyel à Paris: l’écrin conçu et décoré par Jacques Garcia, inauguré en septembre 2007, évoque le salon de Camille Pleyel qui rue Cadet, organisa les premiers concerts de piano à Paris, pour lesquels participa Frédéric Chopin dès 1832…
Vidéo 3 : Le Show Room des Pianos Pleyel à Paris (3/3)
En créant son Show Room à Paris, la marque Pleyel entend offrir une vitrine cohérente avec l’histoire de la marque mais aussi en relation avec sa volonté de renouveler l’esthétisme et l’image des pianos Pleyel aujourd’hui. Tout en poursuivant l’excellence de la haute facture instrumentale, la manufacture Pleyel s’affirme aussi grâce à de nouvelles lignes, une conception du design adapté aux instruments qui inscrivent la marque dans l’arène de la création contemporaine. Commande est passée aux créateurs d’aujourd’hui afin de créer les pianos d’aujourd’hui et de demain, éléments de décoration familiers, comme joyaux des intérieurs les plus raffinés… Plus que jamais, Pleyel est une marque innovante et créative qui concilie tradition de la facture instrumentale et modernité audacieuse.
Visionner aussi
Notre reportage dans l’Atelier des Pianos Pleyel à Saint-Denis. Visite de la seule manufacture de pianos en France, implantée à Saint-Denis (93), depuis octobre 2007. Présentation des principales étapes de la fabrication d’un piano sous la conduite de Sylvain Charles, chef d’atelier. Le travail des matières premières, la mise en galbe de la table d’harmonie, le cadre métallique…
Le point sur
Le nouveau piano P 204. En avant première pour Musicora 2008 (du 4 au 6 avril prochains), les Pianos Pleyel dévoilent leur nouveau modèle vedette, le P 204 (2, 04m), réalisé avec le concours du facteur Stéphane Paulello. L’instrument complète la gamme des 1/2 queue, de haute facture des pianos Pleyel, en reprenant l’ancien modèle n°3, réalisé dans les années 1930 et qui incarnait alors la quintessence de la sonorité Pleyel. Edité à 3.000 exemplaires, le « n°3 » reste particulièrement apprécié des grands pianistes. Aujourd’hui, sur la base de ce modèle historique, Stéphane Paulello a renouvelé l’instrument, retravaillant entre autres le plan de cordes, afin de réaliser, entre tradition et modernité, ce nouveau « P 204 ». Il s’agit toujours de perpétuer l’excellence de la mécanique et de la sonorité Pleyel qui font toujours le prestige de la marque, grâce à ce son spécifique, à la fois cristallin et puissant, rond et voluptueux. Pour découvrir cet instrument exceptionnel, rendez-vous sur le stand des Pianos Pleyel au Salon Musicora, D8, Salle Delorme)