vendredi 4 octobre 2024

ENTRETIEN avec le violoniste Bruno MONTEIRO, à propos de son nouveau CD intitulé « 20th Century and Forward »… Sonates d’Elgar, Debussy, Tzigane de Ravel…

A lire aussi

Au programme, Elgar, Debussy, Ravel… Depuis 20 ans, le musicien partage avec son complice de toujours, le pianiste João Paulo Santos, des affinités électives avec les compositeurs européens du premier XXè siècle, Elgar, Ravel, Debussy… des champs intimes, ténus tracent aussi de nouvelles correspondances avec des auteurs contemporains comme Luiz Barbosa ou Ivan Moody. Il en découle un programme sensible qui place en son cœur, la complicité active, allusive entre le violon enchanteur et le piano enveloppant… Explications.
________________________________

 

CLASSIQUENEWS : Quels sont les critères qui vous ont conduit à choisir les morceaux de ce nouvel album ?

BRUNO MONTEIRO : Les 5 œuvres qui composent ce CD sont des pièces que le pianiste João Paulo Santos et moi avons jouées plusieurs fois en public. Ce sont des partitions que nous aimons tous les deux ; nous pensions que les jouer ainsi dans un même album, serait génial. Nous avons joué à plusieurs reprises en concert, la Sonate d’Elgar ; celle de Debussy aussi, ainsi que Tzigane de Ravel (que j’ai joué plus de 30 fois au Portugal et à l’étranger). De même pour Le Roman de Barbosa que j’ai interprété plusieurs fois, surtout en dehors du Portugal. Nous n’avons joué qu’une seule fois, lors de la première mondiale, le morceau d’Ivan Moody. Nous avons pensé que cela aurait du sens de compiler un CD avec tous ces morceaux. En fait, les Sonates d’Elgar, de Debussy, de Tzigane et du Roman ont été écrites à peu près dans la même période, au début du XXe siècle. Seul « Ascent » a été composé en 2020. C’est pourquoi le CD s’appelle « 20th Century and Forward » / le XXè siècle et au delà…

 

CLASSIQUENEWS : Il semble que vous appréciez la musique française et que vous incorporiez un compositeur français dans chacun de vos programmes ; pour quelles raisons?

BRUNO MONTEIRO : J’ai une prédilection pour la musique française en effet. J’ai joué et enregistré de nombreuses œuvres françaises. C’est peut-être le type de musique qui m’attire le plus. Les couleurs, les ambiances, les harmonies, la passion. Tout cela a beaucoup à voir avec mon tempérament. Et bien sûr, João Paulo est un excellent interprète de la musique française. Nous aimons beaucoup tous deux la jouer.

 

CLASSIQUENEWS : Sur quels aspects particuliers avez-vous travaillé avec votre partenaire dans la partition de Debussy et de Ravel, et dans les deux partitions modernes [Barbosa et Moody]?

BRUNO MONTEIRO : Dans la Sonate de Debussy, sans aucun doute, nous avons particulièrement travaillé les ambiances et les couleurs. Mais aussi la qualité du son qui demeure très importante. C’est un travail très difficile du point de vue de l’équilibre en général, et tout autant pour la création des bons sons et des bonnes humeurs. Tout doit être très propre, clair et sophistiqué. D’une certaine façon, c’est encore plus difficile que la Sonate de Ravel, que nous avons enregistrée il y a quelques années. Tzigane est naturellement une pièce de concert virtuose où le violon joue le rôle principal. C’est curieux, car au fil des ans, j’ai changé certaines choses; par exemple, quand je l’ai joué à 20 ans, tout était plus intuitif. Maintenant, avec l’expérience et les années de maturité, je crée toutes les ambiances de la pièce en pensant davantage au son, aux humeurs que je veux créer. Non pas que la personnalité et la détermination ne soient pas là. Mais il y a une plus grande tranquillité. Ravel, immense compositeur, avait des idées très précises sur la façon d’interpréter ce chef-d’œuvre. Il préférait qu’on le joue avec sophistication, plutôt qu’avec le sang qui coule dans les veines. Et bien sûr, vous devez suivre les instructions dans la partition. J’ai entendu des violonistes déformer les rythmes, les ralentir, les accélérer, ou faire d’autres choses qui n’ont pas de sens, du moins pour moi.
La pièce de Barbosa est très évidente : c’est un morceau de salon dans le style du début du XXe siècle. Pour « Ascent », nous avons eu la chance de travailler avec le compositeur. Il voulait que nous suivions toutes ses instructions, lesquelles étaient très nombreuses. La pièce a été écrite pour l’un de ses confrères qui est décédé pendant la pandémie ; elle nous est dédiée. Moody nous a dit « imaginez son âme qui monte au ciel ». C’est ce que nous avons fait.

 

CLASSIQUENEWS : Comment fonctionne votre duo avec le pianiste João Paulo Santos ? En particulier, sur quelles qualités développez vous votre complicité ?

BRUNO MONTEIRO : C’est fantastique. Nous jouons ensemble depuis 22 ans. Nous avons fait des dizaines et des dizaines de concerts ensemble et enregistré beaucoup de CD. C’est mon compagnon musical. Nous avons aussi beaucoup de respect l’un pour l’autre, musicalement et personnellement. J’écoute beaucoup ses idées et opinions.

 

CLASSIQUENEWS : Ce cd prolonge-t-il les précédents? Lesquels et pourquoi?

BRUNO MONTEIRO : Ce CD suit la ligne que nous avons tracée à travers nos autres enregistrements ; elle définit fondamentalement notre préférence en termes de répertoire : romantiques tardifs et musiques du 20ème et 21ème siècles. Et toujours avec un œil tendre pour la musique française.

Propos recueillis en août 2024

 

____________________________________________

LIRE aussi notre critique du CD « 20th Century and Forward » (œuvres d’Elgar, Debussy, Ravel …) par Bruno Monteiro (violon) et João Paolo Santos (piano) – 1 cd Et’cetera : https://www.classiquenews.com/critique-cd-20th-cetury-and-forward-elgar-debussy-ravel-barbosa-moody-bruno-monteiro-violon-joao-paolo-santos-piano-1-cd-etcetera/

 

 

LIRE aussi notre annonce du CD « 20th Century and Forward » (œuvres d’Elgar, Debussy, Ravel …) par Bruno Monteiro (violon) et João Paolo Santos (piano) – 1 cd Et’cetera : https://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-music-for-violin-piano-elgar-debussy-l-barbosa-ivan-moody-ravel-bruno-monteiro-violon-joao-paulo-santos-piano-1-cd-etcetera-2024/

 

CD événement, annonce. MUSIC FOR VIOLIN & PIANO : Elgar, Debussy, L Barbosa, Ivan Moody, Ravel (Bruno Monteiro, violon / João Paulo santos, piano – 1 cd Et’cetera, 2024)

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img