lundi 28 avril 2025

ENTRETIEN avec Alina Pavalache, directrice artistique des Rencontres Musicales  Enesco Paris, à propos de la 10ème édition (16-20 octobre 2023)

A lire aussi

2023 marque déjà leur 10ème édition. Les Rencontres Musicales Georges Enesco Paris, ne font pas que faire rayonner davantage l’excellente écriture du compositeur roumain ; il s’agit aussi d’encourager le tempérament des chanteurs à travers son Concours de Chant, mais aussi de proposer un cycle de concerts dédiés à la musique contemporaine et à celle de l’auteur d’Oedipe. Singulier, exigeant, le cycle promet de nombreuses découvertes et surprises dont Alina Pavalache, directrice artistique, nous précise déroulement, objectifs et enjeux.

_________________________________________________________

 

 

 

CLASSIQUENEWS : En quoi Georges Enesco fait figure de modèle ? 

Alina Pavalache : La situation de Georges Enesco lui confère une singulière universalité, à ses racine roumaines, s ‘ajoutent les études en Occident et une carrière de compositeur, violoniste et chef d’orchestre en Europe et aux États Unies, hors normes,  qui le placent au coeur du monde musical du 20e siècle. D’une activité créatrice étendue sur près de 70 ans, on retient de vrais chefs d’oeuvre pour piano, voix, musique de chambre, symphonies ; l’apogée étant son opéra « Oedipe » que The Guardian considère en 2015, comme  l’un des plus grands opéras du 20e siècle.

 

 

CLASSIQUENEWS : Quels compositeurs roumains contemporains avez-vous mis en lumière ?

Alina Pavalache : ils sont nombreux : Sebastian Androne- lauréat du Concours International de composition Geoges Enescu  de Bucarest ( création mondiale de sa mélodie « Mauvais rêve », lors du concert du 20 novembre 2023 à l’automobile Club de France). Dans le cadre du Concours international de Chant, en finale, sont programmées deux airs extraits de l’Opéra « Sainte Jeanne d’Arc »  de la jeune compositrice roumaine Alexandra Cherciu.

 

 

CLASSIQUENEWS : Comment sont sélectionnés les candidats au Concours de chant ? Selon quels critères les finalistes sont-ils choisis ?

Alina Pavalache : Pour le Concours de chant, il n’y a pas de présélection ; les candidats passent l’étape éliminatoire, la demi-finale pour arriver en finale avec orchestre pour laquelle seulement 8 candidats sont sélectionnés.
Comme dans tous les concours, les candidats sont sélectionnés sur les critères de la qualité vocale , et surtout des possibilités interprétatives. Le Concours Enesco a la particularité de demander un spectre très large de qualité aux interprètes, car ils doivent chanter des airs d’opéra classiques et romantiques, un air d’opéra du XX ème siècle, et un air d’opéra contemporain- en finale- au choix parmi les compositeurs suivant : Cherciu, Menut, Boessmans, Calmel, Nafilyan. Également, deux mélodies de Georges Enesco sont au programme des candidats et une mélodie contemporaine.
Un jury prestigieux les écoutent et fait la sélection: Leontina Vaduva, Julien Benhamou, Jerôme Gay, Eric Rouchaud, Michel Wolkowicz, Hervé Oléon.

 

 

CLASSIQUENEWS : Quelle est la ligne artistique des concerts de cette année ? Quels sont les artistes invités et pourquoi ?

Alina Pavalache : La ligne artistique des concerts de cette  édition a été orientée vers le sujet Enesco et les musiques du Monde.
Ainsi la violoniste Irina Muresanu interprétera en création mondiale  l’oeuvre « Chagrin Réciproque » de la compositrice iranienne Sanam Gharacheh. Le Quatuor Varèse a interprété l’oeuvre STURM de la compositrice américaine Jessie Montgomery.
De même dans chaque concert sont programmées des oeuvres de Georges Enesco et des compositeurs français contemporains: Enesco, Zavaro, Choveaux.
Concernant les artistes, généralement la direction reçoit des propositions des artistes et nous prenons en compte celles qui correspondent le plus à la ligne artistique : mise en valeur de la création de Georges Enesco et répertoire moderne et contemporain.
Cela a été le cas de la programmation du Quatuor Varèse qui a mis à son répertoire le Quatuor n°2 de Georges Enesco, partition de grande maturité emblématique du langage musical enescien, d’autant plus qu’il s’agit d’une œuvre très rarement interprétée sur les scène françaises.

Propos recueillis en octobre 2023

 

__________________________________________

AGENDA : 10èmes Rencontres Musicales GEORGES ENESCO, du 16 au 20 octobre 2023LIRE ici notre présentation générale de l’événement 2023 : https://www.classiquenews.com/paris-10-emes-rencontres-musicales-georges-enesco-du-16-au-20-octobre-2023/

 

 

PARIS, 10 èmes Rencontres musicales GEORGES ENESCO : du 16 au 20 octobre 2023

 

Derniers articles

CRITIQUE opéra, OPÉRA GRAND AVIGNON, le 27 avril 2025. ZAÏDE [Mozart, Robin Melchior]. Mark van Arsdale, Aurélie Jarjaye, Andres Cascante, Kaëlig Boché… Orchestre National...

Saluons en ce dimanche après midi, à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon, un spectacle réjouissant dont le double mérite...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img