DVD, critique. Ballet : La Reine Morte (Kader Belarbi, 2015 – 1 dvd OPUS ARTE)

belarbi reine morte dead queen DVD opus ARTE capitole DVD critique review par classiquenewsDVD, critique. Ballet : La Reine Morte (Kader Belarbi, 2015 – 1 dvd OPUS ARTE). Le chorégraphe Kader Belarbi confirme un vrai talent de dramaturge, capable de construire un drame complet déroulé en une soirée. La Reine morte créée à Toulouse dès 2011, prolonge la réussite de son « Corsaire ». L’ex danseur étoile de l’Opéra de Paris a su affirmer un goût sûr pour la ténèbre, les rôles noirs auxquels il a donné de l’épaisseur (Abderram dans Raymonda). Sur les traces de Montherlant, Belarbi architecte sa narration en cultivant des situations contrastées, des images inoubliables et saisissantes qui illustrent avec éclat et justesse l’exemple de la folie humaine, celle qui manipule, sacrifie l’amour, ambitionne le pouvoir. La folie dans tout son éclat dérisoire et pourtant magnifique : le roi atteint son but mais à quel prix. 
Belarbi cite tous les poncifs qui ont fait jusque là le souffle des grands ballets romantiques, certains les plus connus et dansés encore aujourd’hui ; scènes collectives de cour dignes de Tchaikovski ; noces de l’ombre (Roméo), … le tout superbement orchestrés et mis en lumière selon une sensibilité et une culture ciselées. C’est à dire idéalement barbare.

Ajoute à cette éloquence du drame sombre, le jeu et les pas de danseurs fins et puissants, chacun dans leur personnage : l’énergique et viril Don Pedro (Davit Galstyan), la sensibilité naturelle donc troublante de Doña Inès de Castro (Maria Gutierrez), vraie figure parfois évanescente et parfois d’une subtilité irréelle… l’infante toute d’or vêtue (Juliette Thélin), le bouffon en délire (Takafumi Watanabé).
Dans la fosse, le chef Koen Koessels dirige avec mordant, expressivité et âpreté l’Orchestre maison, offrant au Ballet du Capitole, un tremplin confortable, d’une fureur rentrée, aux éclats mesurés, vrai écrin à ce drame de la mort et du macabre. Superbe ballet contemporain.

________________________________________________________________________________________________

CLIC D'OR macaron 200DVD, critique. Ballet : La Reine Morte (Kader Belarbi, chorégraphie d’après Montherlant) -Toulouse, Capitole, février 2015 – 1 dvd OPUS ARTE. CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2018

Comments are closed.