Debussy: Pelléas et Mélisande. Philippe Jordan1 dvd Naïve (Paris, Opéra Bastille, 2012)

Paris, Opéra Bastille, mars 2012 : notre compte rendu de la production de Pelléas à l’Opéra Bastille sous la direction suggestive et sensuelle de Philippe Jordan et dans la réalisation visuelle de Bob Wilson soulignait toute la réussite d’une performance musicale et scénographique totalement enthousiasmante. L’atemporalité des lumières, l’épure cubiste des décors, la figuration japonisante des silhouettes chantantes, aux gestes suspendus et codifiés incarnaient idéalement cette étrangeté mystérieuse qui est au coeur du l’opéra de Debussy. Au dvd, toutes les qualités d’une telle performance, accord ténu des disciplines en présence, œuvrent pour la même stupéfiante alchimie, la même cohérence superlative. Le vrai solitaire ici reste Golaud, totalement étranger à l’amour elliptique des jeunes amants magnifiques Pelléas et Mélisande…
Si les deux purs ont été anéantis en fin d’action, le plus grave et le plus désespéré reste l’époux de Mélisande rongé malgré lui par le doute et finalement une incompréhension absolue de la vérité des êtres.


Miroir de l’étrange, gouffre de l’inouï

Ce vertige des âmes, cette aura subtile du merveilleux habitant l’esprit des enfants touchés par l’amour se voit, s’entend dans cette captation d’une réelle subtilité de cadrage. Loin de décaler le spectacle filmé, la caméra ajoute à la poésie de l’inouï si prégnante dans la partition. L’œil écoute ainsi, médusé par le couple mémorable que composent Stéphane Degout et l’irréelle porcelainée et lumineuse (donc époustouflante) Elena Tsallagova), au chant humain, incarné, fervent (sous le masque énigmatique du verbe lyrique). Comme la silhouette (asiatique) chiosie en couverture de ce dvd événement, on se dit que parfois le miracle est à portée de vision comme d’écoute. Superbe réalisation. La référence actuelle de l’opéra.
Lire aussi notre compte rendu intégral de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra Bastille avec Stéphane Degout.


Claude Debussy: Pelléas et Mélisande.
Robert Wilson, mise en scène. Philippe Jordan, direction. Avec Stéphane
Degout, Pelléas. Elena Tsallagova, Mélisande…. Orchestre de l’Opéra
national de Paris. 1 dvd Naïve DR 2159.

Comments are closed.