Mi temps classic’
Festival d’hiver de musique de chambre
à Châteauroux
Saison 2010 – 2011
Cyril Huvé
Daria Fadeeva
pianos
Franz Liszt (1811-1886)
Prélude au bicentenaire 2011
Les Poèmes Symphoniques à deux pianos
Châteauroux, Chapelle des Rédemptoristes
Dimanche 10 octobre 2010 à 16h
Premier rendez vous le dimanche 10 octobre 2010 à 16h avec en prélude au bicentenaire Franz Liszt 2011, un programme captivant dédié aux poèmes symphoniques du pianiste et compositeur romantique. S’il a écrit ses poèmes symphoniques pour orchestre, Liszt a aussi composé une version de chacun d’eux pour 2 pianos (alors qu’il avait transcript toutes les Symphonies de Beethoven pour 1 piano).
A Châteauroux, Cyril Huvé et Daria Fadeeva jouent 5 Poèmes: Les Préludes, Prométhée, Orphée, Héroïque Funèbre, Hamlet.
Liszt a composé 13 pièces dans le genre qu’il a inventé: le poème symphonique, de 1848 à 1882. Non pas développement rationnel dans un cadre formel fixe, comme peut l’être la succession de mouvements précis chacun porteur d’une narration descriptive: le poème selon Liszt est plutôt une allusion suggestive aux climats atmosphériques, aux états psychologiques qui sous tendent le drame… Liszt s’inspire des tableaux, de la mythologie, de la poésie mais aussi de sa vie propre…
Les Préludes s’inspirent des Nouvelles Méditations poétiques de Lamartine et posent la question préalable qui vaut manifeste esthétique: « notre vie n’est elle autre chose qu’une série de Préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note? ».
Orphée est un prélude à l’Orfeo de Gluck, créé à Weimar en 1854. La partition souligne ce chant pacificateur et civilisateur de la musique. Prométhée (1850-1855) est la musique de scène du drame de Herder, avant d’être recyclée en … cantate. Liszt a laissé les idées maîtresses qui pourraient résumer son essor musical: « audace, souffrance, endurance, salvation ».
Plainte pour un héros ou Héroïque funèbre contient les ferments de ce qui devait être à l’origine une ample symphonique en 5 mouvements écrite au moment des mouvements révolutionnaires de 1830. Liszt, frère des opprimés, se fait chantre de la souffrance. Toute la partition résonne dans un tragique lugubre, à la fois terrifiant et mystérieux.
Après avoir écouté la pièce Hamlet de Shakespeare en 1856, Liszt en tanscrit un poème symphonique en 1858: le prince sombre et désespéré de Goethe est plutôt pour Liszt un être lumineux, rationnel et suprêmement intelligent qui attend le moment propice pour imposer sa vengeance. Stratège et scrupuleux, Hamlet lisztéen est un être supérieur que la pauvre Ophélie ne peut comprendre ni atteindre. Pour Hamlet, le compositeur exprime la douleur solitaire et aussi la grâce d’une intelligence finalement vengée.
Dimanche 10 octobre 2010 à 16h
Daria Fadeeva,
Cyril Huvé, pianos
Franz Liszt:
Préludes à un bicentenaire
Les Poèmes Symphoniques à deux pianos
(Les Préludes, Prométhée, Orphée, Héroïde funèbre, Hamlet)
Informations complémentaires sur le site www.musiciensensemble.com ou 02 54 48 36 86