Le studio du Grand Théâtre de Luxembourg propose un spectacle ciselé aux effets visuels et de lumières particulièrement calibrés, qui focusent l’attention sur un texte continu, très beau et poétique (signé Zakiya McKenzie) lequel interpelle sur le miracle de la Nature, ses équilibres originels fragilisés, à présent particulièrement menacés.
Il en découle un théâtre fort et intense,- conçu et désigné par David Shearing-, aux images essentielles qui questionnent notre place et le sens de nos vies. La musique et la bande sonore (de James Bulley) y contribuent dans une large mesure, associant habilement textes enregistrés et vibrations musicales. À chaque séquence, la récitante [voix off qui est la voix de l’Humanité] rappelle l’urgence à se reconnecter avec le vivant et notre terre, surtout à reprendre sa juste place : ici et maintenant. Le spectacle invite très allusivement à prendre conscience de la situation qui nous concerne ; d’autant qu’il y a urgence comme le rappelle le sable qui s’écoule en une longue traînée depuis les cintres jusque dans une grande coupe qui accueille ainsi chaque visiteur.
Pour guides [qui nous placent avant le spectacle], une vingtaine d’ados portent tout le spectacle : gestes précis et réfléchis, visages graves et impliqués, ils distribuent aux spectateurs, pendant la représentation, les éléments symboles en complément des images projetées [graines, feuilles…]. Ces jeunes interprètes, par leur jeune âge, soulignent le véritable enjeu de la performance : de quelle planète vont-ils hériter?
Leur engagement se manifeste sur la scène, mais aussi surtout par un travail très fouillé sur la narration : tous ont enregistré des récits qui émaillent le texte de la récitante principale ; le ton est là aussi grave et précis ; chacun témoigne, sensibilise, célèbre le miracle d’une Nature originellement harmonieuse, aujourd’hui détruite. En 1h de temps, le texte aborde plusieurs phénomènes constitutifs du cycle naturel : carbone, racines, feu, croissance, souffle…
reconnexion pour un nouveau recommencement
Mais au fil des évocations, le constat est sombre… Au centre de l’espace, suspendue, une souche d’arbre, aux racines coupées comme un trophée témoignant d’une ère révolue. De même les arbres que suggèrent le déplacement des jeunes acteurs sont réduits à des troncs secs, que les images vidéo restituent avec leurs frondaisons vertes et dansantes, vite perdues elles aussi.
L’humanité qui nous parle, jalonne son alerte du mot » Sankofa « , – vocable en twi de la tribu akan du Ghana qui signifie « retournez le chercher ». Revenir en arrière pour préserver ce qui a été oublié [ou volontairement négligé]. La citation a valeur d’injonction et s’adresse aux hommes actuels : reconnectez-vous avec la Nature et apprenez à préservez ce dont vous dépendez essentiellement. Le bilan qui nous est proposé envisage un recommencement, un reset qui porte un ultime espoir avant l’extinction irréversible ; d’où le titre « New Beginning ».
Présenté en anglais puis en français, le spectacle outre sa grande séduction visuelle, réalise avec art, les principes d’une culture engagée qui implique judicieusement les adolescents ; ceux ci sont d’autant plus concernés qu’ils sont les citoyens et les spectateurs de demain. C’est l’un des volets nombreux du cycle dédié aux adolescents et intitulé « focus adolescence », belle initiative défendue par Tom Leick-Burns, directeur des Théâtre de la Ville de Luxembourg, tout au long de la saison 2025 – 2026, et qui fait de l’établissement l’un des plus impliqués à l’échelle européenne, en terme de projets éducatifs et participatifs.
La culture ouvre le débat, souligne les sujets importants pour la société actuelle et de demain… Rien de plus jubilatoire qu’un spectacle artistiquement accompli qui sait dénoncer et sensibiliser, tout impliquant au plus haut point les jeunes générations. Ce soir en est un exemple plus que convaincant.
Tous vêtus de noir, comme s’ils portaient le deuil, très dignes et graves, ces jeunes sont nos lanceurs d’alerte. Leur conscience éveille la nôtre. A nous d’agir. Le message est reçu 10 sur 10.
_____________________________________
CRITIQUE, spectacle musical. LUXEMBOURG, Grand Théâtre le 17 mai 2025. NEW BEGINNING / Variable Matter (création)
Photo : New Beginning © Zbigniew Kotkiewicz
prochains rdvs au Grand Théâtre de Luxembourg
Prochains temps forts au Grand Théâtre de Luxembourg : LA CENERENTOLA de Rossini les 21 et 23 mai 2025 [Fabrice Murgia, mise en scène], sans omettre deux temps forts danse, genre dans lequel le Grand Théâtre est particulièrement actif : AFRICA SIMPLY THE BEST – 3 des meilleurs solos d’Afrique [Ankara / Serge Coulibaly], les 23 et 24 mai 2025 ; puis le NEDERLAND DANS THEATER NDT1, les 18,19 et 20 juin 2025 [« Figures in extinction » / Cristal Pyte with Simon McBurney]…
Toutes les infos sur le site du Grand Théâtre de Luxembourg : https://theatres.lu/fr
LIRE aussi notre grand entretien avec Tom Leick-Burns, directeur des Théâtre de la Ville de Luxembourg, à propos de la saison 2024 2025 : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-tom-leick-burns-directeur-general-des-theatres-de-la-ville-de-luxembourg/
_____________________________________