mardi 18 février 2025

CRITIQUE LIVRE événement. L’Opéra Garnier, dessins pour un chef-d’œuvre (Editions Gourcuff Gradenigo)

A lire aussi

Réalisation décidée, conçue par le Second Empire dont elle couronne l’urbanisme du Paris Hausmannien, l’Opéra de Charles Garnier est cependant achevé par la IIIè République dont le bâtiment illustre le goût pour l’éclectisme raffiné. Les très nombreux plans dessinés, gravés produits par Charles Garnier et son agence, tout au long de la gestation d’un chantier pharaonique, permet de suivre les évolutions esthétiques, menant de la conception à la réalisation.

 

La publication est un événement car elle interroge précisément le corpus des plans et dessins liés à la construction. Détaillés, complets, les dessins méritent cette édition dédiée, véritables œuvres d’art qui explicitent les éléments du goût de chaque régime. Chaque plan, coupe, élévation (et aussi maquettes…) permet de comprendre le fonctionnement des bâtiments, leur destination, … la circulation dans les espaces publiques ; outre la présentation des travaux des architectes lors du concours de 1860 – 1861, la plupart d’une précision impressionnante (dessin des façades principale, postérieure, latérales, etc… fonds où demeure toujours introuvable le projet de Garnier !), on suit pas à pas les avancées du chantier… jusqu’à l’été 1870 où la déclaration de guerre et la chute de l’Empire stoppent net les travaux.

 

Les plans de Charles Garnier (lauréat du Concours de 1861), conservés pour leur plus grande part à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France), comme l’architecte en avait exprimé le désir, mais aussi à l’École nationale supérieure des beaux-arts, dans le fonds légué par la veuve de l’architecte, (et à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie) constituent un patrimoine graphique et documentaire inestimable.

 

La publication sélectionne les dessins les plus importants ; les présente dans une logique architecturale : extérieurs (avec les différentes façades) et intérieurs (Vestibule, Grand Escalier, Avant-foyer, Grand Foyer, espaces des abonnés, espaces prévus pour l’Empereur, salle de spectacle, foyer de la danse…), autant d’espaces spécifiques qui accréditent l’idée d’une architecture à la fois majestueuse et …utilitaire. Le décor y orchestre néanmoins dans sa démesure générale, – à laquelle participent tous les corps de métiers et de l’artisanat d’art, une nouvelle rationalité esthétique dont témoigne (entre autres) le scandaleux groupe sculpté de la Danse de Carpeaux, inauguré avec un retentissement considérable à l’été 1869.

La notice du début introduit chacune des sections et présente les documents tout en les contextualisant. Plusieurs projets non aboutis qui marquent une étape de la pensée de Garnier, sont présentés dans l’ouvrage pour comprendre de l’intérieur la pensée architecturale de Garnier, vers plus de raffinement, de pragmatisme, vers un équilibre entre fonctionnalité et splendeur (décor des foyers de la Danse et du Chant, etc). Tout œuvre ici à clarifier la genèse d’un chantier exceptionnel dans l’histoire de Paris et pour le Second Empire qui allait se réaliser enfin en 1875, quand sont présentés les premiers spectacles.

 

 

_________________________________________
CRITIQUE LIVRE événement. OPÉRA GARNIER : dessins pour un chef d’œuvre. Parution : déc 2024 – Auteurs : Mathias Auclair – Préfaces d’Alexander Neef (directeur général de l’Opéra national de Paris) et Gilles Pecout (président de la Bibliothèque nationale de France) – Dimensions : 32.1 cm x 24.1 cm x 1.6 cm – 144 pages – EAN : 9782353404117 – éditions GOURCUFF GRADENIGO (décembre 2025)
Infos sur le site de l’éditeur Gourcuff Gradenigo : http://www.gourcuff-gradenigo.com/librairie/index.php?id_product=332&controller=product&id_lang=1

PLUS D’INFOS et achat en ligne, directement sur le site de la boutique de l’Opéra de Paris : https://boutique.operadeparis.fr/fr/product/294333-opera-garnier-dessins-pour-un-chef-oeuvre.html

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MARSEILLE, opéra municipal, le 16 février 2025. DVORAK : Rusalka. C. Pasaroiu, S. Guèze, M. Schelomianski, M. Lebègue… Clarac & Deloeil >...

Un peu plus d'un an après avoir été étrennée à l’Opéra Grand Avignon fin 2023, puis présentée (en coproduction)...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img