mercredi 19 juin 2024

CRITIQUE, CD évènement. LA MONTAGNE MAGIQUE / Quatuor LONTANO et invités : STRAVINSKY, COPLAND, NOVAK, RAVEL, BERIO… (1 cd CASCAVELLE)

A lire aussi

 

 

 

 

7 étés en 1 seul cd : c’est le pari fou mais réussi et relevé avec brio de ce programme du Quatuor Lontano qui « récapitule » 7 éditions de complicité et de dialogues artistiques tout au long de cette quasi décade. Diversité, éclectisme, curiosité, métissages, travail avec les compositeurs d’aujourd’hui… voilà des pistes qui pourraient ainsi définir l’esprit du festival les Musicales d’Assy, dont le Quatuor Lontano est le directeur artistique et le concepteur – à travers le dynamisme de son premier violon Pauline Klaus.

 

Rétrospective heureuse et promesse de nouvelles rencontres à venir… Les (11) Folks songs réalisées avec la mezzo Amaya Dominguez réalise ce goût des programmes multiples, associant instruments et voix ; ce jeu d’ouverture et de contemporanéité s’accomplit davantage encore dans la création du Quatuor « A String Quartet is like a flock of birds », de l’américain Paul Novak (2021), tout en frémissements et scintillements, – pièce étroitement liée au fonctionnement même des Musicales d’Assy, favorisant le foisonnement des écritures actuelles, à travers des commandes passées aux auteurs, avec l’implication étroite des spectateurs / festivaliers (Prix du public dont est lauréat Paul Novak). 

Généreux comme chaque édition des Musicales d’Assy, chaque été, les Lontano jouent aussi  l’intégrale de l’œuvre pour quatuor de Stravinsky dont la présence sur le plateau d’Assy est attestée : Concertino, Double canon dodécaphonique (à la mémoire de Raoul Dufy, 1959), Trois Pièces pour quatuor… Précision affûtée, énergie rythmique, souplesse sonore, … les quatre instrumentistes font feu de tout bois avec ce souci de la précision et de la clarté qui les caractérise. Et en prime, soulignant aussi la verve féerique d’un Stravinsky conteur, un extrait de L’oiseau de feu et de Petrouchka, version violon / piano. 

Sommet de suggestivité, d’un raffinement inouï, Le tombeau de Couperin de Ravel (1914) fait valoir dans cet esprit de compagnonnage éclectique et curieux, la pétillance et un goût très sûr pour la conjonction des couleurs et des timbres, d’autant mieux équilibrés et caractérisés dans cette transcription très réussie signée Antonin Rey, pour un effectif de chambre « étoffé » comprenant en plus du quatuor : flûte, clarinette, hautbois, harpe… Tout une palette sonore chatoyante savoure en complicité avec les cordes, les quatre séquences enchantées, oniriques d’un Ravel plus qu’inspiré, – alchimiste des dosages suggestifs (ivresse insouciante du Prélude), comme maître des citations néo-baroques (Forlane, Rigaudon…).

Inscrit dans la matière sonore du XXè, les Lontano ajoute deux pièces aussi subtiles que suggestives, signées Aaron Copland, qui rencontre Stravinsky par l’intermédiaire de la classe de Nadia Boulanger à Fontainebleau (Lento molto, puis Rondino sur le nom de Fauré) qui résonnent comme des réflexions enveloppées de tendresse mélancolique, jouant sur la tension et le timbre.

Ainsi la magie opère… Au jeu des rencontres et métissages multiples, élargissant leur répertoire entre le XXè et le XXIè, les quatre instrumentistes du QUATUOR LONTANO gagnent ici un remarquable stature élective, en véritables champions des miroitements modernes et contemporains. 

 

 

___________________________________

CRITIQUE, CD évènement. LA MONTAGNE MAGIQUE / Quatuor LONTANO et invités : STRAVINSKY, COPLAND, NOVAK, RAVEL, BERIO… (1 cd CASCAVELLE) – CLIC de CLASSIQUENEWS – enregistrements août 2022 (Plateau d’Assy) – mars, juin, oct 2022 (Seine Musicale, Paris). PLUS d’infos sur le site du Quatuor Lontano : https://www.quatuorlontano.fr/

 

 

 

LIRE aussi notre ENTRETIEN avec le Quatuor LONTANO à propos de leur cd La Montagne Magique / le Festival Les Musicales d’Assy : 

https://www.classiquenews.com/entretien-avec-le-quatuor-lontano-2/

ENTRETIEN avec le quatuor LONTANO…  4 instrumentistes réinventent la pratique chambriste et font du quatuor un formidable terrain d’expérimentation et de rencontres croisées. Pauline Klaus (violon I) évoque plusieurs volets artistiques du Quatuor LONTANO : création et fonctionnement du Festival Les Musicales d’Assy (face au Mont Blanc) chaque été ; engagement pour l’écriture contemporaine et la création de nouvelles partitions ; rencontre et travail avec les compositeurs d’aujourd’hui ; regards sur le répertoire classique et explorations de nouvelles formes, en lien étroit avec le public…

 

 

 

 

LIRE AUSSI notre ANNONCE du CD La Montagne Magique par le Quatuor Lontano (1 cd Cascavelle) :

https://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-la-montagne-magique-quatuor-lontano-et-invites-stravinsky-copland-novak-ravel-berio-1-cd-cascavelle/

En réalité, le programme qui réalise rien de moins qu’une intégrale des œuvres pour Quatuor de Stravinsky évoque une autre montagne, celle-ci bien française, soit le Mont-Blanc et а ses pieds le fameux plateau d’Assy dont le festival Les Musicales d’Assy sont par lа-mкme comme  » récapitulées  » : les œuvres ici sélectionnées rassemblent en effet toutes les partitions pour quatuor de Stravinsky (hôte familier du plateau d’Assy), mais aussi plusieurs perles du XXème : dont Lento molto d’Aaron Copland, les 4 joyaux instrumentaux du tombeau de Couperin de Ravel (dans une remarquable et très sensible transcription … )… 

 

___________________________________

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. MONACO, Auditorium Rainier III, le 16 juin 2024. TCHAÏKOVSKY / BRUCKNER. Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Pablo Fernandez (violoncelle), Kazuki Yamada (direction).

C’est sur un éclatant succès que s’achève la saison 23/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, tandis que la saison...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img