dimanche 19 janvier 2025

CRITIQUE CD événement. José de Nebra : Venus y Adonis (Los Elementos, Alberto Miguélez Rouco (2 cd aparte, nov 2023)

A lire aussi

Le chef Alberto Miguélez Rouco et ses Elementos enregistrent le mélodrame « Venus y Adonis » de José de Nebra (1702 – 1768), représentant majeur de l’opéra espagnol au XVIIIe siècle. Le mélodrame pastoral est une première, rétabli, près de 300 ans après sa création, à partir d’autres partitions de Nebra.

 

La partition est chantée en espagnol, uniquement par des femmes, regorge de saveurs et rythmes entraînants (cf l’air “Calquiera mozuela”, qui fusionne fandango, zarambeque et castagnettes), emprunte à la zarzuela. Nous tenons là une révélation. Il nous manquait des éléments probants pour mesurer la verve dramatique voire le génie opératique de Nebra. Cet enregistrement y contribue, de magistrale façon. Se distingue immédiatement la vitalité superlative du continuo d’un bout à l‘autre bondissant, souple et hautement expressif (chaque timbre cuivres, cordes, bois déploie une surenchère mesurée d’accents musicaux) ; l’écriture de Nebra, ne se rapproche pas de celle de Rameau comme il est annoncé dans le matériel promo, mais du meilleur Haendel. Le geste palpitant du chef, l’éloquence onctueuse des instrumentistes quand ils sont associés aux meilleurs solistes, expriment au plus juste ce théâtre des passions sensibles propre à José de Nebra, le Haendel ibérique donc.

Première historique :
la verve lyrique de José de Nebra
enfin révélée !

C’est le cas après la formidable ouverture en 3 parties (réemploi de la musique de Nebra d’autres œuvres), de l’air de Marte (« Tu suspensa ») : brillance caressante du timbre, lumineux, enivré de la soprano Jone Martniez ; même expressivité mordante, d’une impérieuse urgence dans le duo Marte / Vénus (Paola Valentina Molinari) : « Pues al estrago »… , comme l’aria piquant, facétieux de l’irrésistible Clarín (Judit Subirana, au bel abattage vocal), tandis que l’Adonis de la soprano française Natalie Pérez exprime toute la profondeur et l’épaisseur psychologique du bel adolescent dans ses deux airs (« Ay, Venus bella » ; puis « Bate a la navecilla ») et que Paola Valentina Molinari dans son air très développé « Trompas venatorias » évoque tous les tourments de la tempête amoureuse (avec l’excellent corniste).

Toute la 2è partie (cd2) enchaîne des perles lyriques tout aussi brillamment réalisées (qu’il s’agisse du grand air d’Adonis avec trompette obligée : « Slibo del aire » ; ou du duo surexpressif des deux sopranos électrisées, enivrées Clarin / Celfa (Ana Vieira Leite), idéalement associées dans une séquence qui emprunte à la scène comique la plus délirante (duo des poules), entre parodie, sensualité, urgence. Un sommet dramatique qui reflète parfaitement l’écriture picaresque de De Nebra, son intelligence autant dramatique que psychologique, et aussi, surtout son sens chorégraphique des contrastes.

Quel écart émotionnel avec l’air plus sombre des adieux d’Adonis (« Adios, venus bella »), énoncé tel une prière intérieure, intimisme sur un tapis de cordes des plus épurés… (excellente Natalie Pérez).  Sous l’impulsion de leur chef, les instrumentistes de Los Elementos, regorgent de vitalité, d’éloquence surexpressive pour restituer toutes les nuances et couleurs d’un théâtre hautement passionné. La révélation est totale et les qualités multiples de l’écriture de José de Nebra, idéalement restituées. La partition méritait bien d’être ainsi rétablie dans son intégralité, dans ce qui s’avère être une première mondiale absolument incontournable.

 

 

 

________________________________

CRITIQUE CD événement. José de Nebra : Venus y Adonis (Los Elementos, Alberto Miguélez Rouco (2 cd aparte, nov 2023) CLIC de CLASSIQUENEWS janvier 2025

Derniers articles

Streaming, Culturebox.  » Gala du centenaire Maria Callas « , Mar 4 fév 2025 [Opéra national de Paris, déc 2023]

Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris proposait un gala exceptionnel le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img