dimanche 4 mai 2025

CRITIQUE CD événement. CONTREPOINGS, Patrick-Astrid Defossez, piano. Debussy, Roussel, P-A Defossez (1 cd CIAR Classics)

A lire aussi

Label du CIAR (Centre International Albert Roussel), CIAR classics favorise autant la diffusion des œuvres d’Albert Roussel et de ses contemporains, que la création et les démarches les plus récentes. En témoigne ce nouvel album particulièrement original, traversé par l’imaginaire de Patrick-Astrid Defossez que les champs scintillants, féconds, pluriels d’Albert Roussel portent et transportent littéralement.

 

 

Le programme ne fait pas que rendre hommage à Debussy et à Roussel, compositeurs français dont on comprend qu’ils inspirent un auteur contemporain de la trempe de Patrick-Astrid Defossez. Dans la confrontation aux écritures, le pianiste-compositeur sait cultiver l’énergie du jaillissement, la faculté irrépressible d’une inventivité foisonnante prenant ancrage dans l’improvisation et l’imagination. Disposant d’un somptueux écrin pour l’enregistrement et de claviers parmi les plus performants (richesse harmonique, longueur de son, ampleur des aigus comme des graves… permises par les cordes parallèles du piano Opus 102, par les cordes croisées du Grand concert SP287), conçus, fabriqués par le dernier facteur de pianos en France, Stephen Paulello, Patrick-Astrid Defossez peut divaguer, déployer son sens irrésistible de la variation,… autant de chemins de traverse qui empruntent des lignes parallèles aux motifs originels ; qui citent aussi ces derniers dans un nouveau flux sonore ; soit un essai de recomposition ou de recontextualisation qui souligne l’impérieuse et flamboyante intensité des sources originelles (grande boucle appelant à l’infini, comme une échelle sans fin du « Petit canon perpétuel » de Roussel).

 

 

Claviers oniriques expérimentaux

Jouant sur les possibilités infinies des instruments choisis, le compositeur aime à filer la métaphore marine : Debussy, compositeur de la Mer, partage la passion des éléments océaniques avec Roussel qui fut officier navigateur… De quoi fournir au narrateur improvisateur, le terreau fertile de ses propres explorations musicales.

Ainsi fait-il d’après les 3 séquences de Children’s corner de Debussy (leur verve éruptive, leur insouciance infantile,… porte du rêve et de l’imagination sans entrave), de la Sonatine d’Albert Roussel (et son énergie océanique, impétueuse, scintillante), avant de jouer davantage sur les résonances, sur les tuilages sonores dans le succession des 10 « Matins calmes », partitions originales, constituant comme une suite au lyrisme suspendu, où la liberté du geste, l’éloge de la vibration, le questionnement du son, sa trajectoire dans l’espace, prennent ici tout leur sens. Jusqu’au climat étal, flottant, incertain et serein à la fois du « Matin calme V », où la musique semble fusionner avec le temps et l’espace dans une immatérialité infinie.

Avec ses complices Anne-Gabriel Debaecker et Jérémie Favreau, Patrick-Astrid Defossez défend avec gourmandise et acuité, un travail spécifique sur la matérialité du son, les textures sonores qui le prolongent et le nourrissent (en particulier dans la construction du dernier « Matin calme » n°X, conçu telle une arche, entre contemplation, hypnose, révélation…). Au delà du choix des pièces jouées et réalisées, c’est aussi l’identité même des claviers requis, qui est également au cœur de la démarche artistique, leur fabuleuse capacité expressive et dans l’hédonisme texturé du geste, se révèle ainsi une nouvelle conception du faire interprétatif, comme de la lutherie pianistique elle-même. En nous invitant dans son propre laboratoire, le pianiste-compositeur, comme l’étaient Debussy et Roussel, nous invite à rénover notre écoute ; à refondre la notion d’expérience musicale. Voilà ce qui rend la trajectoire de ce programme aussi vivante et personnelle.

 

 

 

________________________________

CRITIQUE CD, événement. CONTREPOINGS, Patrick-Astrid Defossez, piano. Debussy, Roussel, P-A Defossez : pièces classiques, compositions originales, impros Jazz contemporain et électroacousique – Patrick-Astrid Defossez et Jérémie Favreau, pianos / Anne-Gabriel Debaecker, instruments électroacoustiques, bols chantants, tams (1 cd CIAR Classics) – enregistré au Studio atelier Stephen Paulello, 2022 – 2024. CLIC de CLASSIQUENEWS hiver 2024

 

 

ENTRETIEN avec Patrick-Astrid Defossez

 

 

 

 

TEASER VIDÉO

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img