lundi 20 janvier 2025

Création. L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon d’après Copi

A lire aussi

matalonRennes, Opéra. L’Ombre de Venceslao de Matalon. Les 12, 14 et 16 octobre 2016. Après Le Voyage à Reims de Rossini (2008-2010) puis Les Caprices de Marianne de Sauguet (2014-2016), le CFPL Centre français de promotion lyrique produit un nouveau spectacle en tournée, lancée dès le 12 octobre 2015 (à l’Opéra de Rennes, les 12,14 et 16 octobre 2015) et jusqu’en janvier 2018 (à Montpellier) soit 8 lieux d’accueil coproducteurs après Rennes (Toulon, Reims, Avignon, Clermont, Toulouse, Bordeaux et donc Montpellier), autant de théâtres lyriques soucieux de travailler ensemble et cette fois au service d’une création contemporaine : L’Ombre de Venceslao composé par Martin Matalon d’après la pièce de Copi (1977) et dans la réalisation scénique de Jorge Lavelli. Le projet favorise surtout la professionnalisation de jeunes chanteurs lyriques à travers les 21 dates de la tournée globale qui court jusqu’en 2018.

copiLavelli connaît bien le théâtre de l’uruguayen Copi (passé ensuite en Argentine) pour avoir entre autres déjà mis en scène L’Ombre de Venceslao comme pièce de théâtre (1999). Pour l’opéra de Matalon, l’homme de théâtre a adapté le texte originel et en propose une nouvelle lecture. Le sujet interroge le rapport de l’homme à la nature, à la terre aride et sauvage. Ainsi s’affirme, se précise et meurt la figure magnifique, dérisoire de Venceslao, seigneur de sa pauvreté crasse, traîne misère et pater familial, Don Quichotte ressuscité, aux gestes quotidiens qui dans la dureté de l’existence terrestre, prennent une dimension héroïque, à la fois grotesque et impériale. La survie permanente qu’impose le milieu dans lequel évoluent les personnages, dicte un régime sans confort. L’instinctif et le rudimentaire font le lit de leur aventure. Il y a peu de place pour la civilité et la culture, comme la conscience et l’autocritique salvatrice. Ces gens ne vivent pas, ils survivent.

cfpl copi l'ombre de venceslao tournee production 2015 2016 2017 presentation classiquenewsLe souffle lyrique, tragique et délirant, toujours infiniment poétique de Copi convoque des figures solitaires, telles celle du cavalier superbe et noble, indépendant (gaucho, héros de la pampa légendaire), autonome, soucieux de liberté et de conquête… son chemin croise d’autres profils de l’errance, victimes ou bourreaux dans un vaste cycle où la barbarie cynique et destructrice compense des élans de renaissance primitive. Humour, tendresse, noirceur,  – ironie aussi (par la voix éraillée du perroquet véloce et mordant), la pièce originelle a été écrite par Copi après le coup d’état du général Videla en Argentine (1977) : Copi à la fois naïf et désenchanté peint un retable universel entre ciel et enfer où l’effrayant côtoie la grâce. L’opéra qui en découle et que Rennes accueille en création dès le 12 octobre 2015, offre 5 rôles chantés particulièrement délicats entre théâtre et opéra pour une fresque criante de véracité et de sincérité.

Avec Thibaut Desplantes dans le rôle-titre (Venceslao), Estelle Poscio, Sarah Laulan, Ziad Nehme, Mathieu Gardon… Ernest Martinez Izquierdo, direction musicale.

 

 

 

boutonreservationL’ombre de Venceslao de Martin Matalon
création à l’Opéra de Rennes
Les 12, 14 et 16 octobre 2016

 

 

La Tournée L’ombre de Venceslao, autres dates à suivre :

3 décembre 2016 à l’Opéra de Toulon
28 février 2017 à l’Opéra de Reims
10 et 12 mars 2017 à l’Opéra d’Avignon
22 mars 2017 au Centre lyrique de Clermont-Auvergne
2,4, 7, 9 avril 2017 au Capitol de Toulouse
7 et 9 novembre 2017 à l’Opéra de Marseille
4 représentations à venir à Bordeaux en novembre 2017
3 représentations à venir à Montpellier en novembre 2017

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img