Comme « Adjoints à la culture des Maires de Nantes et d’Angers aux orientations politiques différentes », Nicolas DUFETEL et Aymeric SEASSAU, respectivement, Président et Vice-Président d’Angers Nantes Opéra, prennent la parole, dans un communiqué édité le 2 déc 2024, en particulier après les récentes déclarations de la présidente de la Région des Pays de la Loire qui entend réduire de 73% les subventions actuelles de la Région, allouées à la culture. Une bombe dans le Landerneau culturel français, de surcroît mal accuelllie car elle concerne l’une des régions de l’Hexagone parmi les mieux dotées culturellement, dont le maillage territorial est le plus actif, et l’accès à la culture, profitant à tous, exemplaire.
Inquiet et rassurant, le communiqué souligne combien la culture est un enjeu de société, un rouage majeur pour la société démocratique. Les économies demandées récemment, affectent Angers Nantes Opéra et l’ONPL, Orchestre National des Pays de la Loire. L’espoir exprimé est que les baisses annoncées seront » contenues « . Les conséquences d’un arrêt des actions actuelles seraient catastrophiques, en particulier dans un climat social, déjà très tendu : « À court terme, c’est l’accès à ces lieux pour nos milliers de jeunes, nos collégiens, nos lycéens qui est menacé, tout comme le rayonnement culturel de ces établissements sur un grand nombre de territoires au-delà de nos métropoles. À moyen terme, c’est mettre en danger la possibilité pour un public de tous âges et de tous milieux de se retrouver pour vivre ensemble des émotions artistiques, exigeantes et populaires à la fois. »
Les coupes budgétaires annoncées et leurs conséquences seraient d’autant plus néfastes après la pandémie et le retour enfin important des publics dans les salles (au Grand- Théâtre et au Centre de Congrès d’Angers, au Théâtre Graslin, à la Cité des Congrès de Nantes). Les signataires posent la question « comment s’y résigner ? » et soulignent ainsi combien les actions menées jusque là, concernent en premier chef, les habitants de la Région et des territoires, ainsi impliqués, invités au miracle du vivre ensemble, grâce à une culture diverse, vivante, accessible, inclusive, participative :
« Comment s’y résigner alors que le public, en nombre, vient chanter ensemble à l’opéra, réunissant professionnels et amateurs de tous âges, dans les concerts populaires et participatifs et vibrer d’un seul cœur quand plus de 55 000 personnes partagent les retransmissions d’opéra sur écrans ? Comment s’y résigner alors que des milliers de jeunes et étudiants ont participé, partout dans la région, à des actions de terrain permettant de construire ensemble l’avenir par l’éducation artistique culturelle ? »
(…)
« Comment s’y résigner alors que l’originalité de ces deux établissements, l’opéra sur ses deux salles, l’orchestre avec ses phalanges nantaises et angevines, forment un si beau trait d’union à l’image de notre région et un modèle de coopération au niveau national ? Conscients de la nécessité d’interroger les modèles et de les faire évoluer dans un monde en changement, nous pensons aussi qu’il ne faut pas briser les digues, mais plutôt les aménager et garder le sens des politiques publiques vitales pour les arts et les lettres, afin de ne pas « tarir les sources mêmes de la vie publique », comme l’a dit Victor Hugo. »
Souhaitons que l’appel soit écouté, compris, retenu, pris en considération. A suivre.
______________________________
LIRE aussi notre dépêche : CONJONCTURE. La région Pays de la Loire annule sa subvention pour La Folle Journée de Nantes 2025, et entend réduire de 70% son budget alloué à la culture... https://www.classiquenews.com/conjoncture-la-region-pays-de-la-loire-annule-sa-subvention-pour-la-folle-journee-de-nantes-2025-et-entend-reduire-de-70-son-budget-alloue-a-la-culture/