Que faire pendant les fêtes ? Que voir, qu’écouter le soir de Noël et jusqu’au Nouvel An? Les scènes de théâtre et les salles de concerts observent-elles une trêve ? Si certains ont fermé la boutique (Orchestre de Paris, Salle Pleyel, Orchestre national de Lille, Cité de la musique à Paris …), d’autres acteurs occupent les pistes musicales. Et si l’on suit les programmations à l’affiche, la période des fêtes, de la célébration de Noël au passage à la nouvelle année, concerts et opéras en France et en Belgique, concoctent de sémillantes soirées de musique. Voici notre sélection.
France
Province. A Lyon (Auditorium de Lyon), le dimanche 31 décembre 2006 à 20h30, puis le 1er janvier 2007 à 17h, « concerts de fin d’année », pour marquer la fin de 2007 et accompagner l’an neuf, Jun Märkl et l’Orchestre national de Lyon jouent la Symphonie n°9 de Beethoven : chant fraternel des plus bienvenus pour les premières heures de 2007.
Et si vous êtes de passage à Monaco, choisissez le 30 décembre (Auditorium Rainier III, à 20h30), le concert des Strauss, Père et fils, pour écouter par le Philharmonique qui fête cette année ses 150 ans, valses, polkas et ouvertures, sous la direction de Peter Guth.
Spectacles
A Paris, les spectacles branchés pour la fin de l’année sont : « La société anonyme des Messieurs prudents », jusqu’au 2 janvier 2007 (Théâtre de l’Athénée), « Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, sur la scène de Bastille, dans l’impeccable et féerique mise en scène de Herbet Wernicke, jusqu’au 30 décembre 2006. Enfin, Candide de Bernstein sur la scène du Châtelet, jusqu’au 31 décembre 2006.
En province, à Montpellier (Opéra Comédie), vous pourrez écouter les 22 et 27 décembre, La veuve joyeuse de Lehar, traditionnellement de sortie à cette période. Et pour ceux qui amateurs de l’oeuvre ne peuvent se rendre à Montpellier, branchez vous sur France musique, le 30 décembre à partir de 19h. La chaîne radiophonique diffuse en différé, la production de l’opéra donnée les 21 et 23 décembre derniers, à l’Opéra de Lyon, avec Véronique Gens dans le rôle de Missia Palmieri. A Nantes, vous irez entendre Patricia Petitbon, les 29 et 31 décembre, à la Cité des Congrès, dans un spectacle conçu autour de la comédie musicale américaine. Comme Toulon, Reims aime Offenbach le temps de Noël : Sa Vie parisienne est à l’affiche du Grand Théâtre, les 29, 30 et 31 décembre. Et Strasbourg, à l’Opéra du Rhin, leur donne la réplique, qui programme du 23 au 30 décembre, La Belle Hélène… tout comme Toulon, où l’Opéra vous prépare les 29, 30 et 31 décembre, le même Belle Hélène d’Offenbach ; de son côté, Toulouse, choisit de divertir les spectateurs du Capitole avec La Chauve Souris de Johann Strauss, du 23 au 31 décembre 2006.
Belgique
Deux productions lyriques accompagnent les fêtes, jusqu’au 31 décembre 2006: La Traviata à la Monnaie de Bruxelles, et Orphée aux enfers d’Offenbach à l’Opéra royal de Wallonie. Offenbach encore et toujours, a l’art de décrisper les maxillaires…
Crédits photographiques
La Traviata, à l’affiche de La Monnaie à Bruxelles, jusqu’au 31 décembre 2006 (DR)