Compte rendu critique, concert. Montpellier, le 24 juillet 2017. JS BACH, RAMEAU… Récital de Justin Taylor, clavecin.

TAYLOR Justin clavecin par classiquenews compte rendu critique concertCompte rendu critique, concert. Montpellier, le 24 juillet 2017. JS BACH, RAMEAU… Récital de Justin Taylor, clavecin. FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE-MONTPELLIER. Voir avec les oreilles physicien Trinh Xuan Thuan, dans son traité Les voies de la lumière, fait état que l’humain ne se contente pas de voir qu’avec les yeux mais aussi avec le cerveau. La question se pose alors aussi pour la musique, notre puissant centre nerveux serait-il aussi capable de voir avec les oreilles?

Voir avec les oreilles

Parler de chromatisme en musique lance un vaste débat et surtout déploie un sans-nombre de possibilités dans la perception de la musique. Est ce que comme ce mot l’indique, la musique chromatique serait faite pour évoquer des couleurs à l’ouïe ?

Avec ce programme, le fabuleux claveciniste Justin Taylor nous démontre par les pièces les plus diverses, que l’art de toucher le clavecin est semblable à la peinture par la nature des sensations qu’il évoque à l’écoute. De Bach à Forqueray en passant par Rameau et Sweelinck, La grande fresque du chromatisme est tracée.

À l’écoute de la Toccata BWV 914 et sa mélancolie patente ou de l’Enharmonique de Rameau on ressent l’alchimie inexplicable qui tient quasiment de la physique quantique. On voit avec l’oreille, les bruns veloutés de Bach et les irisées fontaines de Rameau pour être saisis par les éclats tonnants des accords de Forqueray qui nous décrit un ciel en tempête et feu.

Justin Taylor, en une heure, tel un magicien prestidigitateur, a emprunté à Montpellier toute la pulpe de ses couleurs pour nous enivrer d’un tableau musical aux nuances interminables.

———————

Lundi 24 Juillet 2017 – 12h30
Festival Montpellier Radio France / Salle Pasteur – Le Corum

” CHROMATISMES “

Johann Sebastian Bach
Fantaisie Chromatique

Johann Sebastian Bach
Toccata BWV 914 en mi mineur

Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en concert
- L’Enharmonique
- L’Egyptienne
- Suite en La mineur

Jan Pieterszoon Sweelinck
Fantasia chromatica

Domenico Scarlatti
Sonata K115

Jean-Baptiste Forqueray
Extrait de la 5e suite en do mineur
- La Jupiter

Justin Taylor – Clavecin

Comments are closed.