CINEMA, projets. Steven Spielberg envisagerait un prochain biopic dédié au chef LEONARD BERSNTEIN et une nouvelle adaptation de la comédie musicale WEST SIDE STORY. C’est officiel, le réalisateur et producteur pour le cinéma Steven Spielberg, oscarisé à 3 reprises, envisage de produire un prochain film dédié à la vie et l’oeuvre du chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein, dont le 25 août 2018 marquera le centenaire. Acteurs, scénario, lieux de tournage sont encore à affiner.
Déjà, Martin Scorcese avait annoncé son propre biopic dès 2015, toujours en tournage et conception en 2017 (d’après le scénario de Josh Singer, scénariste et producteur de Spotlight).
Par ailleurs, Spielberg serait aussi au travail avec le lauréat du Prix Pulitzer Tony Kushner (pour Angels in America, la série événement sur New York à l’époque du sida, adapté à l’opéra depuis) : les deux réalisateurs projettent aussi un remake du chef d’oeuvre de Bernstein « West Side Story » (1957), – comédie musicale (plutôt tragédie musicale) déjà portée au cinéma en 1960 par Robert Wise (et Jerome Robins). L’intrigue se situe à New York en 1954, où les bandes rivales Jets (blancs proprets) et Sharks (portoricains pauvres) se disputent un quartier populaire : Maria, soeur de Bernardo, le chef des Sharks, aime Tony (ancien pilote des Jets). C’est Roméo et Juliette réactualisé sur fond de racisme et de haine clanique…
On se souvient que Leonard Bernstein, directeur musical légendaire du New York Philharmonic, était devenu à la fin de sa carrière la personnalité emblématique de la vie musicale classique américaine, règnant sur le milieu de la comédie musicale qu’il a particulièrement renouvelé par son génie mélodique et symphonique : il a obtenu un Tony Award en 1969 et remporta la même récompense en 1953 pour Wonderful Town. La partition pour le film film On the Waterfront (1954), fut nommée aux Oscars.
_______________________
LIRE aussi notre grand dossier LEONARD BERNSTEIN Centenaire 2018