vendredi 19 avril 2024

CD. Recréation du Sacre du printemps version mai 1913 (Les Siècles, François-Xavier Roth), annonce

A lire aussi

stravinsky_siecles_sacre_printemps_cd_actes-sudCD. Nouvelle lecture «  historique » du Sacre du printempsFrançois Xavier Roth et son orchestre sur instruments d’époque, Les Siècles, poursuivent leur exploration de la musique française à l’aube de la première guerre mondiale avec une excellente version du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky dans la formulation de la création, celle du 29 mai 1913 au Théâtre des Champs Elysées : direction vive, claire et musclée révélant avec les instruments de 1913, l’éclat inouï de la facture française d’époque (bois, cuivres, …) sans omettre, dans un format sonore restitué, des dynamiques justes, une palette de timbres magistralement associée, cette sauvagerie rythmique qui fondent toujours la fascination d’une œuvre clé de l’histoire de la musique. Le disque qui paraît le 7 mai 2014 est l’aboutissement d’une série de concerts et d’un travail important réalisé sur les sources du Sacre pendant l’année du Centenaire de l’œuvre en 2013. Le Sacre du Printemps ainsi révélé est couplé avec la version originale de Petrouchka de 1911. Outre la spécificité de l’orchestre français des années 1910, c’est aussi deux jalons de l’écriture de Stravinsky qui nous sont restitués quand le compositeur participait à l’épopée des Ballets Russes à Paris (1 cd Actes Sud, collection Les Siècles Live). CD événement. Grande critique à venir dans le mag cd de classiquenews.

Les Siècles ont précédemment enregistré chez Actes Sud, deux albums dédiés aux compositeurs français romantiques, chacun dévoilant une perle inédite, véritable révélation musicale par le disque : Théodore Dubois (superbe ouverture de Frithiof) et le plus récent, Paul Dukas (cantate Velléda de 1889 et surtout l’ouverture de Polyeucte).

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img