Château de Versailles Spectacles recrée un ouvrage majeur dans l’histoire de la tragédie lyrique : un drame méconnu qui en 1704 saisit par sa force poétique, tout en dévoilant le génie d’un prince musicien. La magicienne Armide, éprise du chevalier Roland, se désespère que celui-ci ne lui rende pas son amour… La magicienne multiplie charmes et sortilèges pour mieux enchaîner le guerrier merveilleux. En outre, la courageuse Herminie s’éprend de Tancrède, compagnon de Roland. Écrit de la main de Philippe d’Orléans, probablement aidé de son maître Gervais, la composition témoigne du génie de son auteur, soulignant les qualités musicales et artistiques de celui qui deviendra 9 années après avoir composé Suite d’Armide, le Régent [1715-1723].
Enregistré pour le label Château de Versailles Spectacles et son dynamique directeur Laurent Brunner, l’œuvre saisissante de Philippe d’Orléans incarne une réussite exemplaire qui marque une évolution majeure en 1704 dans le genre de la tragédie lyrique. La partition ainsi dévoilée et restituée avec subtilité, souligne davantage la personnalité complexe et fascinante d’un prince qui n’aima guère Louis XIV et qui pourtant partage avec son oncle royal, la passion des arts… La construction dramatique, les audaces formelles, la caractérisation superlative des protagonistes dont les sublimes portraits d’Herminie et de Tancrède, la qualité de la prosodie et la puissance comme l’efficacité du flux dramatique dévoile un tempérament artistique unique qui attendait ainsi sa juste réhabilitation. Philippe d’Orléans avant d’être le Régent que l’on connaît mieux, fut dans sa trentaine, un compositeur de génie qui conçoit une partition exceptionnelle. Après Lully puis Campra [qui fut son maître comme Gervais], Philippe d’Orléans aborde l’amour chevaleresque à travers Le Tasse, selon sa sensibilité propre : ciselant la prosodie comme peu avant lui, variant les formes musicales, l’Orchestre à 4 parties au service d’une conception amoureuse heureuse et apaisée…
Chef d’œuvre absolu et l’une des réalisations les plus convaincantes du prestigieux label versaillais. CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2025.
Leonardo García-Alarcón et Cappella Mediterranea restituent avec brio et finesse, le génie méconnu du prince qui deviendra souverain. La recréation a marqué au concert les 300 ans de la Régence de 1723, célébrés ainsi en juin 2023. Coffret 2 cd – durée totale : 2:01:57 – Prochaine critique complète sur CLASSIQUENEWS.COM
Distribution
Marie Lys, Herminie
Véronique Gens, Armide
Victor Sicard, Tancrède
Cyrille Dubois, Renaud
Gwendoline Blondeel, La Voix de Clorinde, une Suivante d’Armide, une Nymphe
Nicholas Scott, Adraste, Alcaste, un Vieux Berger
Fabien Hyon, Vaffrin, un Guerrier
David Witczak, Ismen, Tissapherne
Choeur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García-Alarcón, direction
Date de parution : mars 2025
Enregistré en juin 2023 au Namur Concert Hall
Philippe d’Orléans : Suite d’Armide
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret inspiré de La Gerusalemme liberata du Tasse, créée à Fontainebleau en 1704 [Galerie des cerfs].
Philippe d’Orléans, Régent par Santerre (DR)
TEASER VIDÉO : Suite d’Armide de Philippe d’Orléans (1704)
______________________________________________